Vanneau huppé © Aurélien AudevardAvec 68 espèces pour 4217 oiseaux dénombrés, la diversité est légèrement supérieure à la semaine passée (58 espèces le 03/06) et les effectifs d'oiseaux stagnent (4306 le 03/06).

Avec 12 espèces contactées, la diversité des limicoles sur les salins augmente par rapport au dernier comptage (7 espèces le 03/06) avec 2 espèces de Bécasseaux présents en plus : un Bécasseau sanderling et des Bécasseaux minutes (2). Notons également la présence d'un Vanneau huppé sur les Vieux salins. Les effectifs d'Avocettes élégantes augmentent légèrement avec 262 individus comptabilisés contre 222 le 03/06 alors qu'une très forte augmentation d'Echasse blanche (318 contre 175 le 03/06 !) est à noter. Elles s'installent de plus en plus sur les deux sites avec 51 nids comptés (8 sur les Pesquiers et 43 sur les Vieux salins), contre 38 le 03/06. Le passage de Grand gravelot touche à sa fin avec 1 individu noté (contre 22 le 03/06) et un Petit gravelot était aussi présent. Le reste des effectifs de limicoles est composé de Courlis cendré (3), de Chevalier gambette (7), de Chevalier culblanc (2), de Pluvier argenté (1) et de seulement 24 Gravelots à collier interrompu (20 le 03/06).

Du côté des laridés, les effectifs de Mouettes rieuses augmentent (80 contre 54 le 03/06) et 18 nids et 16 poussins ont pu être comptabilisés à distance sur le marais Redon. 592 Goélands railleurs ont été comptés (contre 465 le 03/06) avec la présence de 200 nids sur les Pesquiers et des premiers poussins de l'année (55 poussins) ! Deux premiers poussins de Sterne pierregarin ont aussi été notés. Les effectifs de Sternes naines diminuent un peu avec 49 individus (contre 64 le 03/06) et les effectifs de Goélands leucophées passent de 2133 individus le 03/06 à 1597. On pouvait également voir sur les deux sites : 7 Mouettes mélanocéphales, 4 Sternes caugeks et 2 Sternes hansels.

Les effectifs de Tadornes de Belon sont en augmentation par rapport au dernier comptage avec 276 individus (contre 220 le 03/06) et les rassemblements de Canards colverts stagnent avec 128 individus (contre 114 le 03/06). Une dizaine de Grèbes huppés sont toujours présents. Notons également la présence d'un Tadorne casarca sur les Pesquiers.

Chez les rapaces, de nombreux Faucons étaient présents cette semaine sur les deux sites : 7 Faucons crécerelles et 3 Faucons pèlerins (sur les Pesquiers).

Enfin, les Guêpiers d'Europe semblent être installés pour la reproduction sur les Vieux salins, et une Huppe fasciée et 4 Loriots d'Europe ont pu être observés. Un retardataire Tarier des prés a aussi été noté sur les Pesquiers.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs augmentent passant de 364 le 03/06 à 416 individus.

Le prochain comptage aura lieu le mardi 14/06 sous réserve de conditions météorologiques favorables.