Ibis falcinelle © Aurélien AudevardAvec 61 espèces pour 4722 oiseaux dénombrés, la diversité est un peu plus faible que la semaine passée mais les effectifs d'oiseaux sont en augmentation, encore bien gonflés par les effectifs de Goélands leucophées.

Avec 6 espèces contactées, la diversité des limicoles diminue fortement par rapport à la semaine dernière, ce qui indique la fin du passage des espèces migratrices. Les effectifs d'Avocettes élégantes sont stables (269 individus contre 262 le 08/06) et elles s'installent encore avec la présence de 21 nids sur le Salin des Pesquiers et 6 nids sur les Vieux salins. Les Echasses blanches sont en diminution cette semaine (226 individus contre 318 le 08/06), et le nombre de nids sur le secteur de la Remise a bien diminué, pourtant aucun poussin n'a pu être observé. Une prédation par les Corneilles noires est soupçonné. Le nombre de Gravelot à collier interrompu est en augmentation (34 individus contre 24 le 08/06), et deux nouveaux nids sont présents sur les Vieux salins. Le reste des effectifs est composé de Courlis cendré (4), de Chevalier gambette (9) et de Chevalier culblanc (4).

Du côté des laridés, 9 espèces ont été observées. Les effectifs de Mouettes rieuses ne cessent d'augmenter avec 203 individus (contre 80 le 08/06). 16 nids sont encore présents sur le Redon, et 11 poussins ont été comptés le 10/06. Les Goélands leucophées représentent encore plus d'un tiers des effectifs totaux des oiseaux présents sur les Salins, avec 1893 individus présents cette semaine (contre 1597 le 08/06). En revanche, les effectifs de Goélands railleurs diminuent avec 499 individus (contre 592 le 08/06). 89 poussins ont été comptés le 10/06. Les effectifs de Sternes pierregarins diminuent avec seulement 68 individus (contre 108 le 08/06). Le reste des laridés est représenté par la Mouette mélanocéphale (2), la Sterne hansel (1), la Sterne naine (30) et la Sterne caugek dont les effectifs ont fortement augmenté cette semaine (29 individus contre 4 le 08/06). Enfin, notons la présence de 2 Sternes caspiennes sur le Salin des Pesquiers.

Les effectifs de Tadornes de Belon sont en augmentation et les premiers poussins de l'année ont fait leur apparition. Ainsi, 357 individus ont été comptabilisés, dont 28 poussins (contre 276 le 08/06). Le nombre de Canards colverts stagne (127 contre 128 le 08/06) et les Grèbes huppés sont plus nombreux avec 20 individus contre 10 au dernier comptage.

Un Héron pourpré est présent sur les Pesquiers et un Grand cormoran a aussi été observé. Notons également la présence d'un Ibis falcinelle sur les Vieux Salins. Le Tadorne casarca a été revu au Redon le 14/06 et sur les Pesquiers le 16/06.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs augmentent avec 577 individus (contre 416 le 08/06).

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 22/06.