Echasses blanches © Aurélien Audevard83 espèces pour 5712 oiseaux ont pu être dénombrés durant cette journée. La diversité et le nombre d'oiseaux augmentent lentement avec le passage des migrateurs transsahariens.

Le passage des limicoles est toujours intense avec 24 espèces contactées. L'Echasse blanche (180), le Chevalier guignette (98) et le Gravelot à collier interrompu (56) occupent les premières places du podium. Des mouvements d'Avocettes élégantes sont aussi visibles actuellement (55 individus contre 34 le 18/08) alors que 3 oiseaux non volants sont toujours présents sur les Pesquiers. Le reste des effectifs est constitué de Chevalier sylvain (63), Bécasseau minute (57), Bécasseau variable (43), Grand gravelot (40), Chevalier aboyeur (37), etc. Trois Bécasseaux de Temminck, 1 Bécasseau maubèche et 11 Tournepierres à collier étaient présents durant cette journée.

Les effectifs de Mouette rieuse reprennent des couleurs cette semaine (927 contre 799 le 18/08) avec quelques contrôles d'oiseaux d'Europe centrale. Les effectifs de Goéland leucophée sont stables, avec 1909 individus (contre 1844 le 18/08). Le reste des laridés est composé de Goéland railleur (51), Sterne caugek (50), Sterne pierregarin (31) et de Mouette mélanocéphale (3).

La présence du Tadorne de Belon se fait de plus en plus discrète, avec 45 individus comptabilisés (contre 48 le 18/08). Chez les oiseaux d'eau, notons 120 Grèbes huppés, 106 Canards colverts, 18 Grèbes à cou noir, 17 Sarcelles d'hiver, 13 Canards souchets, 7 Grèbes castagneux, et 4 Sarcelles d'été.

Pour les ardéidés, la migration continue d’être intense notamment pour l'Aigrette garzette (113), avec aussi 42 Hérons cendrés et 5 Grandes aigrettes. Un Blongios nain et un Crabier chevelu ont aussi été notés durant cette journée. Enfin, une Spatule blanche était présente sur les Vieux salins.

En ce qui concerne les Flamants roses, des mouvements sont détectés avec l'apparition de bagues étrangères et une variation des effectifs (829 contre 1014 le 18/08).

Enfin, le jeune Phalarope à bec étroit était toujours présent mais cette fois-ci sur les Pesquiers alors qu'une Bergeronnette citrine a été observée brièvement sur les Vieux salins. Cette espèce scandinave et asiatique enregistre sa huitième mention pour les salins.