Bécasseau sanderling © Aurélien AudevardAvec 77 espèces pour 4725 oiseaux, le comptage de cette semaine est la copie presque conforme de la semaine passée.

Le passage des limicoles est toujours en cours avec 24 espèces contactées. Le Bécasseau variable poursuit ses arrivées cette semaine avec 364 oiseaux comptabilisés (225 le 22/09) ! Le Bécasseau minute (126) et le Gravelot à collier interrompu (47) quant à eux, complètent le trio de tête. Le reste des effectifs est constitué de Bécasseau cocorli (40), d'Avocette élégante (39), Grand gravelot (37), Pluvier argenté (33), Bécasseau sanderling (32) etc. 3 Bécasseaux maubèches et 3 Echasses blanches étaient encore présents durant cette journée.

Les effectifs de Mouette rieuse se sont stabilisés (686 contre 630 le 22/09) avec de nombreux oiseaux déjà présents depuis le mois d'août (contrôles de bagues). Le reste des laridés est composé de Goéland leucophée (1514), Sterne caugek (19), Goéland railleur (11), Mouette mélanocéphale (2) et d’une Sterne pierregarin assez tardive. Enfin, deux Sternes caspiennes (oiseaux différents de la semaine passée) étaient présentes sur les Vieux salins.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont toujours faibles (17 contre 22 le 22/09). Chez les oiseaux d'eau, l'activité est stable avec 82 Grèbes huppés, 67 Canards colverts, 55 Sarcelles d'hiver, 47 Grèbes à cou noir, 25 Canards souchets, 8 Grèbes castagneux, 3 Canards pilets et 2 Fuligules milouins.

Pour les ardéidés, on peut noter une belle arrivée d'Aigrette garzette (92 contre 32 le 22/09). 32 Hérons cendrés et 9 Grandes aigrettes ont aussi été dénombrés.

Quant aux rapaces, le fort mistral nous a permis d'observer plusieurs Busards des roseaux, Buses variables ou Faucons pèlerins.

En ce qui concerne les Flamants roses, les effectifs sont assez stables (895 contre 925 le 22/09).

Enfin, deux Cigognes noires sont passées en migration sur les vieux salins durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 10/10.