Bruant des neiges © Aurélien AudevardAprès trois semaines d'intempéries très intenses, le comptage a pu avoir lieu cette semaine même si une partie des Vieux salins n'a pu être prospectée faute d'accès (pistes inondées). Avec 69 espèces pour 4498 oiseaux dénombrés, ce comptage montre malgré tout l'arrivée de l'hiver, l'installation progressive des hivernants et l'observation de quelques migrateurs exceptionnels.

La diversité est stable pour les limicoles avec 11 espèces contactées et notamment une arrivée de Bécasseaux variables (227 contre 94 le 19/11). Les effectifs des hivernants sont stables pour le Bécasseau minute (93 contre 90 le 19/11) mais en baisse pour le Gravelot à collier interrompu (18 contre 49 le 19/11) dont les effectifs se sont disséminés avec les forts cumuls d'eau reçus. 9 Avocettes élégantes étaient présentes sur le salin des Pesquiers dont deux oiseaux hyérois bagués en 2013. Pour l'instant, les déplacements de cette espèce nicheuse reste très flous...

Du côté des laridés, les effectifs sont en légère augmentation pour la Mouette rieuse et stable pour le Goéland leucophée avec respectivement 501 et 622 oiseaux contactés (352 et 721 le 19/11). 2 Sternes caugeks,1 Mouette mélanocéphale et encore 4 Goélands railleurs ont été notés durant la journée.

Chez les oiseaux d'eau, le retour des Tadornes de Belon se fait bien sentir avec 244 oiseaux notés (150 le 19/11). Les effectifs de Canards de surface sont à la hausse pour le Canard siffleur (121↑), le Canard chipeau (45↑), le Canard souchet (29↑), mais stable pour la Sarcelle d'hiver (148=) et en baisse pour le Canard colvert (187↓), Pour les Grèbes, il est à noter une hausse des effectifs pour le Grèbe huppé (62↑), une stabilité pour le Grèbe castagneux (8=) et une baisse pour le Grèbe à cou noir (28↓). Quant aux Grands cormorans avec 151 oiseaux comptabilisés, les effectifs sont dans la lignée du dernier comptage (161 le 19/11).

Les effectifs de Flamant rose sont en très légère baisse avec 1057 oiseaux dénombrés (1190 le 19/11) mais la répartition a changé entre les deux salins, avec une majorité d'oiseaux sur les Pesquiers.

Pouillot de sibérie © Aurélien AudevardEnfin, terminons par les migrateurs rares de la semaine avec un Pouillot de Sibérie présent sur le salin des Pesquiers (seconde donnée pour les salins), d'une femelle de Bruant des neiges sur les Vieux salins (ssp nivalis) et enfin l'observation exceptionnelle d'une Rousserolle isabelle sur le salin des Pesquiers. Cette dernière espèce est une première pour le site et pour le Var, à une date tout à fait remarquable.

Le prochain comptage aura lieu le vendredi 19/11 (sous réserve de conditions météos favorables).