Pipit spioncelle © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 5517 oiseaux dénombrés, ce comptage de ce début d'année montre une belle diversité avec une augmentation des oiseaux présents sur les salins.

Avec 15 espèces contactées, la diversité est plutôt stable pour les limicoles avec des chiffres cependant en légère baisse pour le Bécasseau variable (158 contre 204 le 19/12), le Bécasseau minute (68 contre 79 le 19/12) et similaires pour le Gravelot à collier interrompu (49 contre 50 le 19/12). Les effectifs d'Avocette élégante se sont dissous depuis le dernier comptage avec seulement 2 oiseaux comptabilisés. Quelques hivernants rares continuent d'être présents sur les salins des Pesquiers avec un Chevalier arlequin et 2 Barges rousses.

Du côté des laridés, les effectifs sont stables pour la Mouette rieuse et en augmentation pour le Goéland leucophée avec respectivement 379 et 1210 oiseaux contactés (357 et 849 le 19/12). 8 Sternes caugeks ont également été notées durant la journée.

Chez les oiseaux d'eau, les Tadornes de Belon confortent progressivement leurs effectifs avec 444 oiseaux notés (376 le 19/12). Les effectifs de Canards de surface sont stables pour le Canard colvert (314=), à la hausse pour la Sarcelle d'hiver (240↑), le Canard siffleur (156↑) et le Canard chipeau (58↑) mais en baisse pour le Canard souchet (61↓). Pour les Grèbes, il est à noter une stabilité des effectifs pour le Grèbe huppé (61=), le Grèbe castagneux (14=) et le Grèbe à cou noir (54=). Quant aux Grands cormorans avec 171 oiseaux comptabilisés, les effectifs sont toujours élevés (136 le 19/12).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont à peu près stables avec 1199 oiseaux dénombrés (1434 le 19/12) avec une répartition forte sur le salin des Pesquiers (80% des effectifs).

Enfin, terminons par l'observation d'une Mouette pygmée de deuxième année sur les Vieux salins durant cette journée.

Le prochain comptage aura lieu le samedi 17/01/2015 lors du comptage annuel Wetland (sous réserve de conditions météos favorables).

Bonne année 2015.