Martin pêcheur © Aurélien AudevardAvec 71 espèces pour 5869 oiseaux dénombrés, ce comptage montre une augmentation des oiseaux présents sur les salins avec cependant une baisse de la diversité, en partie due au vent très soutenu, ayant limiter la détection des passereaux.

Avec 15 espèces contactées, la diversité est stable pour les limicoles avec des chiffres en hausse pour le Bécasseau variable (225 contre 158 le 08/01), le Bécasseau minute (88 contre 68 le 08/01) et similaires pour le Gravelot à collier interrompu (50 contre 49 le 08/01). Les espèces hivernantes rares poursuivent leurs stationnements sur le salin des Pesquiers avec un Courlis corlieu, un Chevalier arlequin et 3 Barges rousses.

Du côté des laridés, les effectifs sont stables pour la Mouette rieuse et en diminution pour le Goéland leucophée avec respectivement 380 et 833 oiseaux contactés (379 et 1210 le 08/01). 6 Sternes caugeks et une Mouette mélanocéphale ont été notées durant la journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont à peu près stables avec 415 oiseaux notés (444 le 08/01). Les effectifs de Canards de surface sont en légère baisse pour le Canard colvert (262↓) et la Sarcelle d'hiver (224↓) ; à la hausse pour le Canard siffleur (240↑), le Canard chipeau (109↑) et le Canard souchet (80↑). Pour les Grèbes, il est à noter une stabilité des effectifs pour les Grèbes huppé (62=) et à cou noir (42=) et une hausse pour le Grèbe castagneux (22=). Quant aux Grands cormorans avec 134 oiseaux comptabilisés, les effectifs sont plutôt stables (176 le 08/01).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont similaires au dernier comptage avec 1273 oiseaux dénombrés (1199 le 08/01) avec une répartition toujours forte sur le salin des Pesquiers (75% des effectifs). 18 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 11 oiseaux français, 4 italiens et 3 espagnols.

Enfin, terminons par la réobservation du Pouillot du Sibérie sur le salin des Pesquiers qui confirme donc un hivernage en cours et l'observation exceptionnelle d'un Bécasseau de Temminck sur les Vieux salins. Rappelons que cette espèce est un hivernant rare en France (hiverne normalement en Afrique sahélienne).

Le prochain comptage aura lieu le mardi 27/01/2015 (sous réserve de conditions météos favorables).

Aurélien Audevard