Canard chipeau © Aurélien AudevardAvec 85 espèces pour 5444 oiseaux dénombrés, ce comptage montre une diversité en hausse et une stabilité du nombre d'oiseaux présents sur les salins.

Avec 17 espèces contactées, la diversité est en légère pour les limicoles avec des chiffres en hausse pour le Bécasseau variable (312 contre 262 le 27/01), le Bécasseau minute (105 contre 89 le 27/01) et le Gravelot à collier interrompu (56 contre 50 le 27/01). Les espèces hivernantes rares poursuivent leurs stationnements sur le salin des Pesquiers avec toujours un Chevalier arlequin, un Courlis corlieu, 3 Barges rousses et une Avocette élégante.

Du côté des laridés, les effectifs sont stables pour la Mouette rieuse et en diminution pour le Goéland leucophée avec respectivement 376 et 528 oiseaux contactés (296 et 931 le 27/01). 8 Sternes caugeks ont également été notées durant la journée.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en hausse avec un chiffre important de 702 oiseaux notés (552 le 27/01). Les effectifs de Canards de surface sont stables pour le Canard colvert (282=), la Sarcelle d'hiver (178=) et le Canard chipeau (83=) mais en baisse pour le Canard siffleur (148↓), le Canard souchet (12↓). Pour les Grèbes, il est à noter une baisse des effectifs pour les Grèbes huppé (38↓) et à cou noir (32↓) mais une stabilité pour le Grèbe castagneux (13=). Quant aux Grands cormorans avec 162 oiseaux comptabilisés, les effectifs sont plutôt stables (141 le 27/01).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, sont en légère baisse avec 1088 oiseaux dénombrés (1297 le 27/01) avec une répartition toujours plus forte sur le salin des Pesquiers (74% des effectifs). 28 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 11 oiseaux français, 11 italiens et 6 espagnols.

Enfin, terminons par la réobservation du Bécasseau de Temminck sur les Vieux salins durant cette journée, qui entame sa quatrième semaine de stationnement.

Le prochain comptage aura lieu le jeudi 17/02/2015 (sous réserve de conditions météos favorables).