Sarcelle d'été © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3859 oiseaux dénombrés, le nombre d'oiseaux est en baisse cette semaine, avec de nets départs de migrateurs, qui profitent des conditions météos très clémentes pour regagner le Nord de l'Europe.

Avec 24 espèces contactées, la diversité est en légère hausse pour les limicoles avec notamment de beaux stationnements de Combattants variés (115), de Chevaliers aboyeurs (76), ou de Chevaliers sylvains (50). Les effectifs d'Échasses blanches sont en nette progression (149 contre 99 le 02/04) tandis que ceux d'Avocettes élégantes sont stables (537 contre 561 le 02/04). Ces dernières se cantonnent actuellement sur les partènements de la Capte, la digue de l'îlot à Flamant et le marais Redon où le premier couveur a été noté. Enfin, le Bécasseau de Temminck hivernant depuis le 17/01 sur les Vieux salins a de nouveau été contacté.

Du côté des laridés, les effectifs sont en nette baisse pour la Mouette rieuse (176 contre 322 le 02/04) mais les effectifs nicheurs semblent s'installer sur deux sites cette année, notamment le marais Redon et l'îlot Mézée. Le Goéland railleur avec 250 oiseaux contactés, a doublé ses effectifs durant la semaine écoulée (104 le 02/04), les parades se multiplient notamment sur les partènements de la Capte et à proximité de l'îlot à Flamant. Les premières Sternes pierregarins sont de retour depuis 48h et ont déjà repris possession de leurs îlots flottants sur le marais Redon et les partènements de la Capte.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Tadorne de Belon sont en nette baisse avec 537 oiseaux notés (802 le 02/04). L'activité migratoire chez les Canards de surface semble s'essouffler avec encore 58 Canards souchets, 21 Sarcelles d'été, 7 Canards pilets et un Canard chipeau. Les effectifs de Grèbes sont faibles avec encore 6 Grèbes huppés et 7 Grèbes à cou noir.

Les effectifs de Flamant rose poursuivent leur baisse cette semaine avec 815 oiseaux dénombrés (907 le 02/04) dont 65 % sur le salin des Pesquiers. 11 oiseaux ont été contrôlés durant ce comptage dont 5 oiseaux français, 4 italiens, et 2 espagnols.

Enfin, signalons la découverte de deux Chevaliers stagnatiles durant cette journée alors que trois oiseaux fréquentés le salin des Pesquiers le 05/04.