Sterne Caspienne © Aurelien AudevardAvec 4128 oiseaux dénombrés pour 65 espèces, le comptage de cette semaine est marqué par une reprise de l'activité migratoire, avec une hausse de la diversité et une hausse du nombre d'oiseaux présents sur les salins.

Avec 14 espèces, la diversité est en augmentation et l'activité migratoire se relance pour les limicoles avec notamment les premiers Bécasseaux cocorlis et les premiers Petits gravelots.

Pour les nicheurs, les effectifs d'Avocette élégante poursuivent leur départ (131 individus comptabilisés contre 182 le 30/06). 51 nids étaient encore comptabilisés cette semaine sur l'îlot à Flamant mais il ne restait plus que 8 poussins durant cette semaine.

L'activité migratoire chez les Echasses blanches se poursuit avec une nouvelle hausse des effectifs (371 contre 248 le 30/06).

Aucun jeune n'a été détecté cette année, l'année sera-telle une année blanche pour l'espèce ?

Chez les laridés, la migration de la Mouette rieuse se poursuit avec 870 oiseaux dénombrés durant cette journée (679 le 30/06) dont un nouveau contrôle d'un oiseau polonais.

L'envol des jeunes du marais redon se poursuit et quelques couveurs subsistent encore (3). On pouvait également voir : 1072 Goélands leucophées (770 le 30/06), 120 Goélands railleurs (100 le 30/06), 102 Sternes pierregarins (101 le 30/06 - dont 71 nids présents sur le salin des Pesquiers dont 54 sur l'îlot à Flamant), 57 Sternes naines (dont 15 nids sur l'îlot à flamant), 2 Mouettes mélanocéphales et 21 Sternes caugeks.

Chez les Tadornes de Belon, les effectifs décline lentement avec 382 oiseaux notés cette semaine (467 le 30/06). 9 familles pour 95 poussins ont été contactées durant cette journée. 32 Canards colverts, 20 Grèbes huppés et 2 Grèbes castagneux ont également été dénombrés durant cette journée.
Les effectifs de Flamant rose poursuivent leur lente diminution cette semaine avec 447 individus durant cette journée (589 le 30/06). 7 oiseaux ont été contrôlés dont 4 oiseaux français, 2 espagnols et 1 italien.

Enfin, deux Sternes caspiennes ont été notées aux Vieux salins avant qu'elles ne filent plein est.

Le prochain comptage aura lieu le mercredi 13/07.