Chevêchette d'Europe - © Pierre Zimberlin

Cette année encore, un suivi de la Chouette de Tengmalm et de la Chevêchette d’Europe a été mis en place. Ces deux espèces qui affectionnent tout particulièrement les vielles forêts d’altitudes sont longtemps restées méconnues en France.

La Chevêchette d’Europe est le plus petit rapace de France. Avec ses 35cm d’envergure, elle fait en moyenne la taille d’un poing fermé !

La chouette de Tengmalm est quant à elle caractérisée par de grands yeux dorés qui lui donne un regard curieux. Elle se distingue également par son disque faciale blanc.

Les données récoltées enrichissent nos connaissances au niveau nationale et nous permettent de mieux comprendre leurs aires de répartition et leurs besoins, pour contribuer à leur protection.

Cette année nous a réservé plein de surprises ; deux Chevêchettes d’Europe ont été entendues. Mais ce n’est pas tout ! D’autres espèces n’étaient pas en reste. Ainsi, le Grand-duc d’Europe, le Hibou moyen-duc et la Chouette hulotte ont aussi donné de la voix. Seule absente de ces deux soirées de suivi: la Chouette de Tengmalm, peut-être sera-t-elle plus bavarde l’année prochaine ?