Le Var, qui prend sa source quelques kilomètres plus en amont des gorges de Daluis, a creusé son lit sur plus de 900 mètres dans les pélites rouges du Permien, créant de spectaculaires escarpements dans la roche couleur lie de vin, ce qui a conduit à surnommer ce site le Petit Colorado Niçois. Ce paysage n'a d'équivalent en France que les gorges du Cians voisines. Le périmètre de la réserve est intégralement inscrit dans ce paysage original et grandiose, conférant une identité paysagère très forte à la réserve.
Ce site constitue d'ailleurs un trésor minéral de renommée internationale. On y trouve, à ce jour, une soixantaine d'espèces de minéraux dont certaines nouvelles pour la science. Ces richesses géologiques et minéralogiques s'accompagnent, entre autres, de la présence d'un couple de faucons pèlerins, d'une belle colonie d'hirondelles de rochers ou encore de deux espèces de mollusques endémiques. La présence du Spélerpès de Strinati, petit amphibien qui se rencontre uniquement dans le Nord-Ouest de l'Italie et dans le Sud-Est de la France, est également signalée sur la réserve.
En 2011, un projet de création de la Réserve Naturelle Régionale est né de la rencontre entre un intérêt naturaliste et une recherche de valorisation du cadre
naturel du site de la part de la Communauté de Communes Cians Var et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation PACA.
Le montage administratif du dossier du projet de création de la RNR des gorges de Daluis, réalisé en 2012, a été porté conjointement par la LPO PACA et la CCCV et a eu pour but de justifier l'intérêt de classer le site en RNR et de vérifier la pertinence du périmètre par rapport aux enjeux écologiques. L'élaboration du dossier technique pour la création de la RNR a débuté par un recensement et une analyse des inventaires disponibles, et notamment des prospections naturalistes menées par la LPO PACA depuis 2009. C'est en octobre 2012 que le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a délibéré favorablement pour créer la première RNR dans le département des Alpes-Maritimes, en désignant la CCCV et la LPO PACA co-gestionnaires.