Saisissantes et vertigineuses, les gorges de Daluis font partie des sites incontournables des Alpes-Maritimes. La couleur lie de vin de la roche, le bleu du ciel, le blanc de la neige en arrière-plan : ce festival de couleurs procure une ambiance particulière qui ne laisse insensible aucun visiteur. Ce site d'exception recèle des richesses naturelles remarquables et parfois même uniques, ce qui lui a valu d'être classé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en Réserve Naturelle Régionale (RNR) en octobre 2012.
La LPO PACA et la Communauté de Communes des Alpes d'Azur ont été désignées cogestionnaires de la réserve naturelle en janvier 2013. Depuis lors, elles œuvrent à la gestion courante du site et à l'élaboration du plan de gestion.
Élaboration du plan de gestion
Depuis sa création en octobre 2012, la RNR des gorges de Daluis a été parcourue de part en part pour rechercher la faune et les habitats qui composent ce patrimoine naturel d'exception, mais aussi mieux cerner le patrimoine géologique et minéralogique.
La LPO PACA a réalisé des inventaires naturalistes pour recenser les oiseaux, les papillons diurnes, les reptiles, les amphibiens et les mammifères. Elle a également mandaté le Conservatoire Botanique Méditerranéen pour cartographier les habitats naturels. Toutes ces données sont l'état de référence indispensable à la rédaction du diagnostic écologique du site. Ces travaux ont été conduits de concert avec la rencontre des personnes qui « utilisent » ce territoire : 22 entretiens ont été menés, parfois avec des représentants de ces activités comme pour la chasse, les sports de pleine nature, l'entretien des routes ou l'exploitation des forêts ; parfois avec les usagers eux-mêmes, comme les éleveurs d'ovins, les habitants des hameaux ou les chercheurs passionnés par ce site. Le croisement de toutes ces connaissances est le socle du plan de gestion, qui permet de garantir la conservation des valeurs patrimoniales du site, tout en garantissant l'ancrage de la RNR localement.
Valorisation du site
C'est à l'occasion de l'inauguration de la RNR qu'ont été dévoilés deux panneaux d'information disposés de part et d'autre de la route départementale traversant le site. C'est ainsi que le président de la LPO PACA, Gilles Viricel, a représenté l'association à l'occasion de l'inauguration officielle qui s'est tenue samedi 17 août à Guillaumes, en présence de Patrick Allemand 1er vice-président du conseil régional, Charles-Ange Ginésy président de la communauté de communes Cians-Var, Sylvie Cendre sous-préfète Nice-Montagne, Jean-Paul David maire de Guillaumes, Paul Nobizé maire de Daluis et leurs homologues du canton. Une plaquette de présentation de la RNR a également été éditée à cette occasion pour faire connaître les richesses de ce site et les principaux parcours pédestres pour le découvrir.