Prospection dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis © Stéphanie LarbouretDes inventaires et des suivis réalisés suivant un protocole précis ont été mis en place dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis pour étudier les oiseaux. Cette action s’effectue pour décliner l’une des opérations de l’objectif à long terme n°2, opération 2.1 « Mise en place de protocoles d’inventaires et de suivis des espèces faunistiques et floristiques à forte valeur patrimoniale ».

Rappel sur la définition des objectifs du plan de gestion de la Réserve naturelle des gorges de Daluis

La définition des objectifs de gestion à long terme se base sur l’analyse du diagnostic du site, des éléments remarquables du patrimoine paysager, naturel, géologique, minéralogique, et également culturel, de la mise en évidence
des conflits d’usages et de la définition des enjeux. Ces objectifs à long terme sont eux-mêmes déclinés en objectifs du plan puis en opérations.

Les objectifs de gestion à long terme ont été différenciés en quatre grands axes. Chacun de ces quatre objectifs à long terme répond aux huit enjeux définis durant le processus de constitution du plan de gestion.

Le numéro 51 de Faune & Nature sur l’avifaune de la Réserve des gorges de Daluis s’inscrit dans l’OLT 2 et à l’objectif « Acquérir des connaissances faune/flore/habitats pour mieux cerner la responsabilité de la Réserve ».

Cet objectif du plan de gestion se décline en plusieurs opérations. Les opérations concernées par ce rapport sont :

• Mise en place de protocoles d’inventaires et de suivis des espèces faunistiques et floristiques à forte valeur patrimoniale ;
  • Rédaction de monographies sur les espèces faunistiques et floristiques à forte valeur patrimoniale.

Consultez le Faune & Nature n°51 en téléchargement ci-dessous :

Faune & Nature n°51 : Les oiseaux de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis : Les oiseaux de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis