Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Genette © Luc SouretGrace à la mise en place de pièges photos sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis pour le suivi des grands mammifères, c’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons découvert la Genette commune (Genetta genetta) sur un des clichés.

La photo est floue mais sans aucun doute, la longue queue annelée de noir est typique et permet de distinguer une Genette. La présence de la Genette était jusqu’alors suspectée mais sans être avérée. Il s’agit maintenant de la donnée la plus au nord connue pour la vallée du Var. L’animal a été photographié à 1280 mètres d’altitude. En région PACA, cette espèce est principalement présente entre 800 et 1200 m (voire jusqu’à 1400 m dans le Mercantour et le Champsaur). Avec la Genette en plus, la Réserve compte désormais 12 espèces de grands mammifères présents sur cet espace naturel protégé.

La Genette est présente en France depuis plusieurs siècles. La colonisation régionale de l’espèce a pour cause sa progression historique depuis l’Espagne. Elle y a été importée du Maghreb dans les siècles passés, mais aurait franchi le détroit de Gibraltar au Pléistocène (Gaubert et al., 2011). Le Rhône n’aurait été passé qu’à partir de la deuxième moitié du XXème siècle (Gaubert et al., 2008). Il est possible que la Genette soit encore en légère expansion en PACA, comme c’est le cas au niveau national (Léger & Ruette, 2010).

En PACA, l’espèce peut se rencontrer dans divers milieux comme les forêts de chênes (Haut-Var), la garrigue rocheuse (les Alpilles et le Ventoux), voire en milieu agricole (dans le Vaucluse). C’est un animal nocturne et plutôt solitaire. Toutefois mâles et femelles peuvent partager un même territoire. Sa période de reproduction a lieu en janvier-février mais peut survenir en juin. Des indices de présence tels que les crottiers permettent de caractériser son régime alimentaire principalement constitué de micromammifères, d’insectes et de végétaux. (Extrait Souret L., 2016 – La Genette commune (Genetta genetta), in LPO PACA, GECEM & GCP. Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Biotope, Mèze : 200-201.)

Genette photographiée par piège photo dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis © LPO PACA