Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Murin de Daubenton © Jean-Michel BomparLes chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.

Pour apprendre à mieux les connaître, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) vous invite à participer, les 24 et 25 août 2019, à ce grand événement international.

Partout en France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous ! De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.

 

Le régime alimentaire des chauves-souris

Les chauves-souris sont pour la plupart insectivores. Alors que les dernières études montrent que les populations d'insectes chutent considérablement depuis quelques années, il est donc essentiel de protéger notre environnement dans son ensemble pour assurer le couvert à toute la faune présente en adoptant des pratiques respectueuses de la conservation des milieux et des espèces. Cette année, nous avons donc choisi comme thème celui du régime alimentaire. Outre les insectivores, vous découvrirez que d'autres espèces présentes en France sont aussi piscivores, carnivores dans de rares cas, nectarivores, frugivores et hématophages pour certaines se trouvant dans les Dom-Com.

 

La chauve-souris de l'année

Petit rhinolophe © Matthieu GauvainPour la deuxième année consécutive, l'espèce désignée comme « Chauve-souris de l’année » par Batlife Europe est le Petit rhinolophe, une des espèces les plus anthropophiles qui soient. Plus de 30 pays en Europe se sont engagés à faire découvrir cette espèce, les menaces qui pèsent sur elle ainsi que les actions menées pour la conserver comme sa prise en compte lors de rénovation dans les milieux bâtis ou dans la fermeture des milieux souterrains.

 

Pour plus de renseignements

Consultez le site internet : www.nuitdelachauvesouris.com

 

Événements à ne pas rater

Nuit de la Chauve-souris au Château de l'Escarelle - 24/08

23e Nuit Internationale de la chauve-souris à Vence - 24/08

La chauve-souris, une étrange créature - 2 au 18/08