Restez informé

Affichette © Vincent PatissierComme chaque année depuis 2007, la LPO PACA, Le PNR Verdon et Lei Lagramusas (club d'escalade de la Palud/Verdon) ont installé les affichettes d'information aux accès des voies dites sensibles dans les gorges du Verdon.

 

En effet, un certain nombre de voie d'escalade peut provoquer un dérangement de par la proximité avec des nids d'espèces rupestres emblématiques et protégées comme le Vautour fauve et percnoptère ou encore l'Aigle royal et le Faucon pèlerin. Suite au travail de terrain des salariés de la LPO PACA pour identifié les nids occupés, une liste de voies sensibles (en téléchargement : Voies sensibles Verdon 2015 au 30-03-15) est élaborée chaque année et mise à disposition des pratiquants de sports de pleine nature et notamment des grimpeurs afin de les informer sur le dérangement possible des espèces lors de la pratique de leur activité. Cette liste est diffusée et à disposition des amis grimpeurs sur les panneaux d'information communales ou auprès des mairies, offices de tourisme, du Comité Régional de Tourisme, du Comité Départemental Olympique et Sportif, de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade et des professionnels locaux de la discipline.

 

Animation © Vincent PatissierUn système de visualisation en ligne des voies concernées est également mis à disposition par le PNR Verdon à cette adresse : http://www.pnrpaca.org/carto/verdon/e_tourisme_escalade_public/flash/?

Cette année, une animation a été réalisée auprès des jeunes grimpeurs du club d'escalade Lei lagramusas afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge au respect des espèces rupestres. Ainsi, après avoir observé les Vautours fauves et leurs poussins en falaise, 11 futurs grimpeurs ont assisté les techniciens du PNR Verdon et les salariés de la LPO PACA pour la pose des 11 affichettes voies sensibles. Espérons que leurs ainés respecteront leur travail !