Vautour moine "Bernardus" en vol © Marc PastouretTrois nouveaux vautours moines ont été relâchés par la LPO PACA le 26 février dernier à Rougon, dans le cadre du programme de réintroduction du Vautour moine mis en place depuis 2005 dans le Verdon.

L’envol

Alpha, Capella et Deneb, des noms d’étoiles pour deux femelles et un mâle nés en nature en Espagne. Issus des centres de sauvegarde de la faune sauvage de Cantabrie, d’Estrémadure et d’Andalousie, ils ont retrouvé leur liberté après 2 ou 3 années passées en captivité. Une quinzaine de bénévoles était présente pour observer leur sortie, suivre leurs déplacements et intervenir en cas de problème. Ils n'ont finalement quitté les volières et ne se sont envolés que le lendemain. Les jours suivants, ils sont restés dans le secteur de Rougon pour maitriser l’aérologie locale et découvrir leur nouveau territoire.

Fixation d'un balise GPS sur un Vautour moine © Titouan LeclercAfin de les reconnaitre en vol, ces oiseaux présentent 2 plumes blanches décolorées contrastant avec le plumage noir. Ils sont également équipés de balises GPS, fournies par le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS Montpellier) et la LPO Grands Causses. Elles permettent de suivre les déplacements des oiseaux et d’affiner la connaissance de l’espèce

« Nous assistons à la renaissance d’un rapace majestueux »

Depuis le début du programme de réintroduction, 31 oiseaux ont ainsi été relâchés par l’antenne Verdon de la LPO PACA, l’objectif à atteindre étant un minimum de 50 oiseaux libérés pour constituer une population viable. Trois autres vautours moines seront également remis en liberté dans les semaines à venir. Ce nouveau lâcher porte l’espoir de nouvelles nidifications. En effet, l’espèce est très fragile et menacée en France (seulement 30 couples), particulièrement en PACA où un seul couple niche dans les gorges du Verdon. Ce premier couple a niché pour la première fois en 2013, 157 ans après le dernier œuf collecté dans les Alpes de Haute-Provence !

Une coopération européenne exemplaire

Vautour moine "Nestor" © Aurélien AudevardCes efforts de conservation s’inscrivent dans la stratégie européenne portée par la Vulture Conservation Foundation (VCF) en collaboration avec les autorités espagnoles et les parcs zoologiques européens, et dans le Plan National d’ Actions en faveur du Vautour moine avec le soutien financier du Conseil régional, de la DREAL PACA et de la fondation Léa Nature. Prochainement, cinq oiseaux offerts par le gouvernement d’Andalousie seront transférés par la VCF dans les volières d’acclimatation. Rappelons que le site des volières est clôturé et interdit d’accès par arrêté préfectoral pour la tranquillité des oiseaux captifs. Mieux vaut admirer les vautours en vol depuis le village de Rougon ou la route des crêtes.

Vous pouvez soutenir le programme en parrainant un Vautour moine sur le site suivant: http://paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/parrainez-un-vautour-moine.

Le Vautour moine, le géant des arbres

Poids : 7-9 kg Envergure : 2,60-2,90m

Il fait partie du « club » des 4 vautours européens avec le Vautour fauve, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu. Ces rapaces exclusivement nécrophages jouent pleinement leur rôle de nettoyeurs de la nature en débarrassant les pâturages des cadavres d’ongulés sauvages et domestiques. Chacun de ces quatre charognards ayant ses préférences alimentaires, leur passage aboutit à la disparition totale de la carcasse.

Contrairement à ses cousins, le Vautour moine ne niche pas en falaise mais dans des grands pins où la femelle pond un seul oeuf en fin d’hiver. Il vit en colonies lâches : les couples territoriaux sont distants les uns des autres de plusieurs centaines de mètres.

Charognard, son bec puissant lui permet de consommer les parties les plus coriaces (la peau, les tendons ou les cartilages) des cadavres de petits animaux et d’ongulés.
La petite population du Verdon rassemble une quinzaine d’oiseaux.