Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mélitée orangée © Marion FouchardQu’est-ce qu’un papillon ?

C’est une question simple et pourtant ce n’est pas si facile d’y répondre. Pour commencer, ce qui caractérise un papillon c’est sa morphologie ! Il est constitué d' un exosquelette, c’est-à-dire que c’est sa peau qui constitue son squelette ; d'une seule paire d’antennes et de trois paires de pattes.

 

Aussi, il se métamorphose !

Les stades larvaires passent par une période de grands changements qui leur permet de devenir des imagos c’est-à-dire des papillons adultes.

Aujourd’hui, on connaît environ 160 000 espèces de papillons.

Pour simplifier leur classement dans le règne animal, ils sont souvent divisés en 2 groupes malgré que scientifiquement ce ne soit pas tout à fait juste. On distingue donc les Rhopalocères ou « papillons de jour » des Hétérocères ou « papillons de nuit ».

 

Leur différence ?

Papillons de jour et de nuit © Marion FouchardLa forme de leurs antennes. Les Rhopalocères ont des antennes en forme de massue. Si votre papillon n’a pas cette caractéristique, c’est un Hétérocère (groupe qui englobe toutes les autres formes d’antennes).

Attention ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains papillons dits « de nuit » sont visibles la journée. Cet amalgame est fait car la majorité des Hétérocères sont nocturnes mais pas tous !

 

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’identification des papillons ?


Venez découvrir papillons de nuit et de jour dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert tout l'été pour vous accueillir, tous les matins du mardi au vendredi (la prochaine visite est programmée le mercredi 07 juillet). Information & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.frsoline.bettencourt@lpo.fr.

Devine qui papillonne au jardin ?  Jardin à papillons  Étangs de Sauvebonne

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

Sachets de graines © LPO PACA

 

On compte sur vous !