Pour la 5ème année consécutive, les papillons de jour et les zygènes vont être suivis au niveau de différents points d'observation du Château de l’Escarelle (La Celle,83) par le biais du protocole Chronoventaire. Ce protocole a pour objectif d’appréhender les changements des cortèges d’espèces au fil des années, en lien avec les milieux et les conditions environnementales.
Ce lundi 4 avril, la première session 2022 a permis d'observer 8 espèces (contre 18 en 2021, 20 en 2020, 22 en 2019 et 15 en 2018). Le peu de papillons présents peut être expliqué par les conditions météo peu favorables de ces derniers jours (pluie le dimanche 3 avril, température de -1°C la nuit).
Cette année, la station avec la plus grande diversité d’espèce était année la station n°7, correspondant à une prairie mésophile non gérée (6 espèces de papillons y ont été comptabilisées). Ensuite viennent la station n°1 avec 2 espèces. Une espèce étant commune aux deux stations.
Sur cette session, les espèces les plus présentes ont été le Cuivré commun ( Lycaena phlaeas), le Marbré de Cramer (Euchloe crameri) et l’Argus vert (Callophrys rubi) respectivement présents sur 2 des sept stations prospectées.
Comme en 2021, les espèces patrimoniales précoces, tels que le Thècle de l’arbousier et la Diane, n’ont pas été observés au cours de cette première session de protocole. Le froid particulier ainsi que la sécheresse de ce début de printemps peut avoir un impact sur la période d’émergence des espèces, avec un retard pour certaines d’entre elles.
12 autres sessions vont avoir lieu jusqu'à la mi-septembre grâce à nos partenaires : le Château de l'Escarelle et le fond de dotation Itancia.