capture_decran_2022-04-15_a_09.55.33.png La migration est plus connue chez les oiseaux que chez les papillons… mais elle a pourtant bien lieu pour certaines espèces de papillons aussi !

En effet, que ce soit une migration exceptionnelle, comme chez le Monarque ou une migration « normale », comme chez la Belle Dame, les papillons ne sont pas en reste.

A l'image des oiseaux, les papillons partent également à la recherche de conditions plus favorables à leur reproduction lors des épisodes hivernales et estivales. Cela déclenche des mouvements d'individus.

Une fois par an, d’août à octobre, des millions de Monarques s’envolent des États Unis pour rejoindre le Mexique et y passer l’hiver. Durant ce long voyage, ils se reproduisent sur plusieurs générations afin qu’au printemps, leurs descendants reprennent la route du nord. La longévité des migrants de cette espèce est supérieure aux autres générations, afin d’entreprendre ce long voyage.

pexels pixabay 65255 2

La Belle-Dame, elle, migre d’Europe vers l’Afrique tropicale durant l’automne et réalise le trajet inverse au printemps. Ainsi elle traverse deux fois par an le Sahara, cette grande étendue aride. Elle se reproduit en Europe durant la saison chaude, et ce sont ensuite les descendants qui migreront de nouveau vers le sud.

Lorsqu’elle migre, elle s’organise par groupe de quatre ou cinq et peut atteindre une vitesse de 30 km/h.

Les dangers qui menacent ces papillons sont nombreux et surtout doublés par le fait qu’ils dépendent de deux milieux différents pour se nourrir et se reproduire. Leur migration est complexe, et est encore étudiée par de nombreux scientifiques tant elle est impressionnante et difficile à comprendre.

Pour en savoir plus sur les papillons où les observer, n'hésitez pas à vous inscrire à nos formations : agenda