Au sein d’une population, des sous espèces, des formes et des aberrations peuvent exister pour une même espèce. Selon la sous-espèce, la forme ou l’aberration concernée l’aspect physique des individus change par rapport à l’apparence de la majorité des individus de la population.
Les sous espèces sont couramment décrites pour les espèces qui comportent des populations géographiquement séparées qui présentent des individus avec un aspect morphologique différent. Des formes peuvent également être décrites pour les espèces dont les individus sont morphologiquement différents en fonction de la saison de l’année. Pour finir, selon le pourcentage d’individus de la population qui présente un critère qui diffère du type on parle de forme ou d’aberration : entre 10 et 25 % on parle d’une forme, entre 0 et 10 %, c’est une aberration.
Le Demi-deuil par exemple comporte quatre sous espèces reconnues par la majorité des auteurs, décrites dans la bibliographie. Chaque sous-espèce peut avoir des individus atypiques (forme ou aberration). Des dizaines de formes et aberrations existent pour chaque sous-espèce dans le cas de cette espèce. Ces individus atypiques peuvent être le résultat de variations habituelles (variations connues, quantifiables, d’origine génétique) ou accidentelles (variation non-quantifiables, rares, exceptionnelles).
De gauche à droite : Demi-deuil classique, forme fasciata, puis la forme albina
L’intérêt de l’étude de la diversité génétique des populations réside dans son lien avec les changements climatiques. En effet, l’observation de formes mélanisées (plus foncées) pourrait être un indicateur du changement climatique, car les variations de couleur (plus ou moins foncées ou claires) seraient liées à un phénomène adaptatif lent et réversible en corrélation avec la xéricité des milieux et à l’altitude.
Lors de vos inventaires réalisés dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin 2022 », l’observation d’individus comportant un aspect particulier est donc intéressant à noter.
Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’identification des papillons ?
Venez découvrir les papillons de nuit et de jour dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert tout l'été pour vous accueillir, tous les matins du mardi au samedi (prochaine visite le mardi 12 juillet). Information & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21.
Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA.
Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l’adresse solenn.bernard@lpo.fr
Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin
Suivez les actualités, répondez aux quiz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !
On compte sur vous !