Observation d'une chenille @ Charlotte SpringauxTout au long du printemps, maternelles, primaires et collégiens sont venus découvrir les richesses du jardin à papillons du domaine de l’Escarelle.

Après avoir suivi une animation en classe encadrée par la LPO PACA, les élèves ont dans un second temps allié la théorie à la pratique en se rendant sur le terrain, où chenilles et papillons ont pris la pose le temps d’être observées. Au programme, plusieurs animations permettant de consolider et d’approfondir les connaissances sur ces petites bêtes au rôle essentiel, mais pourtant menacées.

Découverte de la mare © Charlotte SpringauxÀ travers la visite du jardin, les enfants ont la chance de pouvoir observer le papillon sous différents stades de développement : de l’œuf, à l’imago en passant par la chenille. Des explications et un jeu les amènent à comprendre l’importance de la relation entre les plantes hôtes, les plantes nourricières et les insectes, dépendants les uns des autres pour subsister.

Au cours d’un autre atelier, ils se laissent surprendre par la diversité de petites bêtes en tout genre, présente sur ce magnifique site préservé : Coléoptères, Lépidoptères, Orthoptères sont identifiés à l’aide de boites loupes et de guides naturalistes. De magnifiques dessins ont vu le jour à l’image des observations réalisées au cours de ces journées. Pour finir, les enfants prennent part à une chasse aux trésors, dont le but est de retrouver quelques petites merveilles présentes dans la nature. Développant ainsi leur sens de l’observation et leur curiosité, cet atelier permet aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure : empreintes, plumes, traces laissées par des animaux… beaucoup d’indices qui peuvent parfois nous conduire au nom d’un animal.

Financées en partie par le fond de dotation ITANCIA, partenaire majeur de la LPO, ces animations ont pour but de faire découvrir aux plus jeunes le monde fascinant des insectes, tout en les sensibilisant à la préservation de la biodiversité. C’est aussi l’occasion pour les plus grands de découvrir les métiers de l’environnement, parfois encore mal connus. Chaque année, une quinzaine de classe bénéficient de ce programme en accord avec les préoccupations environnementales actuelles. Débordants de curiosité, fascinés par les couleurs et les motifs, la rencontre des enfants avec ces petites bêtes est l’espoir de les voir repartir avec l’envie d’agir et de les protéger.

Hébergeant à lui seul 101 espèces de papillons de jour (soit près de 40 % des espèces inventoriées en région PACA), le domaine de l’Escarelle constitue un site exceptionnel à enjeu du fait de sa richesse biologique. Aussi, il joue un rôle majeur dans l’éducation à l’environnement puisqu’il accueille chaque année un grand nombre de visiteurs à l’occasion des différents évènements sur le thème de la biodiversité et des multiples visites guidées organisées tout au long de la saison estivale.

Chenille de Machaon © Candy BellonIdentification des petites bêtes © Candy Bellon