Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2016, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.
Une des actions mises en place depuis 2018 dans le cadre de ce partenariat est un suivi à long terme des papillons de jour et zygènes, selon un protocole national du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le « chronoventaire ». Ce protocole national d’acquisition de données a pour objectif d’acquérir une meilleure compréhension de l’écologie des espèces, de leur répartition et d’avoir un suivi régulier de l’évolution des communautésen lien avec les changements du climat et autres perturbations.
Le protocole du chronoventaire est fondé sur le parcours libre d’un observateur au sein d’une station. Ce protocole est très proche des habitudes « intuitives » de prospection des naturalistes. Son objectif est d’acquérir des données sur les facteurs qui structurent, à une échelle stationnelle, les communautés d’espèces observées à l’état adulte.
Ce dernier est réalisé deux fois par mois, à partir de la floraison des Prunelliers jusqu’à la mi-septembre, sur sept stations du domaine comportant des habitats divers. 13 sessions ont été réalisées en 2022. Ci dessous les résultats synthétisés.
Au total, si l’on prend en compte les résultats obtenus les précédentes années ce sont 105 espèces qui ont été répertoriées sur les 7 stations du domaine (10 Zygènes et 95 papillons de jour), contre 103 en 2021. En 2022, le nombre total d’espèces observées sur les 7 stations du site lors des chrono-inventaires s’élève à 81 espèces (75 papillons de jours et 6 Zygènes). 81 espèces avaient été vues en 2021, 83 en 2020, 93 en 2019 et 90 en 2018.
Concernant la diversité au niveau des stations, les résultats ont démontrés que la majorité des stations ont une richesse spécifique plus importante en 2022 qu’en 2021. 77 % des espèces présentes sur le domaine ont été observées au niveau du jardin depuis 2018. Le jardin est devenu en 5 ans la 2ème station la plus riche en zygènes. Ces chiffres démontrent la réussite d’un tel aménagement pour la conservation des papillons de jour à l’échelle d’un domaine.
En terme de cortèges d’espèces présents au niveau des différentes stations, ces derniers s’affinent. La gestion des milieux est adaptée aux nouvelles espèces, notamment pour les patrimoniales. En 2022, mise à part au niveau des stations 2, des nouvelles espèces ont été observées. L’année semble très favorable au Grand Collier argenté et au Damier de la succise, observés en nombre et sur plusieurs stations comparées aux autres années.
En terme de nouvelles espèces vues dans le cadre de ce protocole, 2 espèces ont été vues pour la première fois en 2022 : La Thecla du bouleau et l’Argus frêle. L’argus frêle est un azuré particulièrement petit, qui passe facilement inaperçu et qui peut être facilement confondu avec l’Azuré de la chevrette. Il n’est pas particulièrement rare. A l’inverse, la Thècla du bouleau n’est connu que de 2 autres sites dans le Var, c'est une découverte très importante pour l’espèce, pour sa conservation à l’échelle du département. Comme les autres espèces de ce genre il est arboricole et donc difficile à répertorier. Il pond au niveau de bosquet de prunelliers, sur des individus pas trop âgés, bien exposés sud-est, sans lichens sur le tronc.
En conclusion, certaines années sont plus favorables que d’autres à certaines espèces en fonction des conditions météorologiques. L’année 2022 ne comportait pas de conditions particulièrement favorables aux papillons. Une des nouvelles priorité en terme de conservation est la Thècla du Bouleau, avec la définition de sa zone de reproduction précise qui reste à faire afin de la préserver.
Le protocole d'étude sera reconduite en 2022 grâce au soutin des fonds de dotation Itancia et à Mr Pineau, propriétaire du domaine de l'Escarelle. Nous tenons à les remercier.