Inventaires sur les papillons de jour (c) Marion FouchardDans la perspective d’une révision prochaine du plan de gestion de l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Vallon Sourn, les papillons de jour et les zygènes vont être recensés en 2023. Cette étude est déclinée sur le site grâce au partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, qui est le propriétaire et le gestionnaire du site.

Les zones favorables aux papillons de jour et aux zygènes vont être prospectées de manière aléatoire. Un travail de synthèse des données existantes a été réalisé afin de retourner sur les localisations précises des espèces patrimoniales pour les réactualiser. En complément, de nouvelles stations sont recherchées, par la prospection dans des milieux favorables aux espèces patrimoniales. Au cours des prospections, tous les autres individus d’autres groupes taxonomiques sont notés, même s’ils ne sont pas la cible de ces inventaires.

Deux sessions d'inventaire ont déjà eu lieu. Lors de la première session, le 07 avril, 36 espèces de papillons de jour ont été observées, ce qui est une bonne richesse spécifique pour la période (48 espèces observées sur la journée à l’échelle de la PACA selon Faune PACA). En complément des papillons de jour, 8 insectes de différents ordres ont été observés dont notamment une chenille de papillons de nuit sur un Genévrier, la Xyline du Cyprès.

La Xyline du Cyprès

Dans le détail pour les papillons de jour, la liste d’espèces comporte à la fois des espèces migratrices (Piéride du chou, Souci), des espèces qui hivernent à l’état d’adulte (Echancré, Citron de Provence) mais également les premiers papillons qui ont émergé de leur chrysalide (Aurore de Provence, Azuré de la Badasse, Argus vert, Cuivré commun, Fadet commune, etc.).

Trois espèces patrimoniales, qui comportent une période de vol précoce, ont été observées au cours de cette première session de l’étude : la Diane, la Proserpine et le Damier de la succise. Ces espèces sont protégées, elles étaient déjà connues sur le site. Ce passage a permis de trouver de nouvelles stations et de réactualiser des stations déjà connues. En complément, une espèce non protégée, mais patrimoniales, incluse dans le « Plan régional d’actions en faveur des papillons de jour et des zygènes » (PRA) de PACA, a été découverte : la Thécla de l’arbousier. Cette espèce, liée aux arbousiers, est particulièrement difficile à trouver et reconnaître.

Thècla de l'arbousier (c) Marion Fouchard

D’autres espèces patrimoniales, notamment celles du PRA, sont potentielles sur le site. Elles feront l’objet d’une recherche particulière au fil de la saison. En finalité, des conseils seront donnés afin d’affiner la gestion du site pour l’adapter aux besoins des espèces patrimoniales recensées.

La LPO PACA tient à remercier le soutien du Conseil général du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Me Seitz, Mr Guicheteau ainsi que les bénévoles de la LPO PACA et de la SSNATV qui participent activement à l’étude.

83