Restez informé

Zygène de la petite coronille © Marion FouchardCette année un protocole d’inventaire des papillons de jour et des Zygènes, développé par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), a été mis en place en différents points du Domaine de l’Escarelle : le chronoventaire. 13 sessions d’inventaires ont été effectuées d’avril à septembre sur 7 stations différentes du domaine de l’Escarelle.

 

Les objectifs de ce protocole sont :

  • d’acquérir des informations sur l’écologie des espèces ;
  • d’acquérir des données sur les facteurs qui structurent les communautés d’espèces ;
  • d’avoir des tendances d’évolution des communautés à l’échelle de la France ;
  • de permettre à long terme une meilleure compréhension de la répartition des espèces.

En 2018, toutes stations et toutes sessions confondues 90 espèces de papillons ont été observés sur le domaine dans le cadre du chronoventaire, avec 81 de papillons de jour (sur les 125 présente sur le domaine de la Sainte-Baume) et 9 Zygènes.

Toutes stations et toutes sessions d’inventaire confondues, c’est la station 5 (fourrés thermo-méditerranéens) qui reste la station la plus riche lors de la session 9 (24 juillet) avec 33 espèces.

Les données recueillies en 2018 vont être transmises au MNHN et le protocole va être une nouvelle fois suivi en 2019 sur les mêmes stations.

Thècle de l'arbousier © Marion FouchardEn complément du chronoventaire des recherches spécifiques seront mises en place en 2019 :

  • surveillance de la station de la Diane (Zerynthia polyxena (Denis & Schiffermüller, 1775)) ;
  • recherche de la laineuse du prunellier ;
  • recherche des papillons non revus depuis plusieurs années (Ex : L’Azuré du Mélilot (Polyommatus dorylas (Denis & Schiffermüller, 1775))) ;
  • des inventaires nocturnes seront réalisés afin de continuer à améliorer les connaissances sur ce taxon.

Nous tenons à remercier le Château de l’Escarelle et les Fonds de dotation Itancia qui nous ont permis de mettre en place ce protocole d’inventaire à long terme, ainsi que des mesures de gestion et de protection de la biodiversité sur l’ensemble du domaine."