Flamants roses dans les Salins d'Hyères © Aurélien AUDEVARDDurant l'été, en plus des sorties nature traditionnelles, l'Espace Nature des Salins d'Hyères vous invite à découvrir les arts au cœur des salins. Vous voyagerez à travers quatre expositions d'artistes qui puisent leur inspiration de la nature et notamment des Salins d'Hyères.

Jean Michel GOMEZ, aquarelliste : du 3/7 au 22/7

Aquarelle des Salins d'Hyères © Jean-Michel Gomez

Jean-Michel GOMEZ est architecte. Son métier l’amène à dessiner presque quotidiennement car il considère que rien ne remplace, dans ses recherches architecturales, la main conduite par la pensée.

L’aquarelle a toujours été présente comme occupation occasionnelle mais elle prend aujourd’hui une place grandissante.

L’exposition « Soir d’août au Salin des Pesquiers « est née d’une promenade entre amis faite à l’été 2017 pour découvrir de l’intérieur les salins. Ce moment d’amitié fut aussi une découverte privilégiée d’un lieu que l’on contourne si souvent sans vraiment le connaître et qui livre de l’intérieur des points de vues extraordinaires et inattendues.

Ces 12 aquarelles retracent la promenade accomplie et montrent, à la différence des impressionnistes, un même lieu, au même moment mais sous des angles différents. Le cheminement se devine avec la silhouette changeante des montagnes au loin mais surtout par la direction de la lumière du couchant qui indique le sens du chemin parcouru.

Ce moment de quiétude est aussi pour l’aquarelliste un parcours pictural qui le confronte au dégradé du ciel, aux reflets de l’eau calme et à la lumière à contre-jour.

La Farlédo Objectif Club, photographes : du 25/7 au 5/8

Flamant rose © La FarlédoLa Farlédo Objectif Club (FOC) est un club amateur qui fonctionne par des échanges de savoir faire entre ses membres.Les plus experts dans un domaine apportent leurs connaissances aux autres. Ce ne sont pas des cours mais plutôt des aides à la pratique raisonnée de la photo numérique. Chaque membre à quelque chose à partager.

Ces échanges ont lieu les lundis, jeudis et vendredis, ils se répartissent de manière équitable avec des séances :

• d’analyse photos ;
  • d’initiation aux techniques de prises de vue ;
  • d’initiation aux techniques de l’appareil photos ;
  • d’initiation aux logiciels de traitement de l’image ;
  • d’initiation aux logiciels de montage vidéo ;
  • d’initiation à la prise de vue en studio.

Outre ces séances d’animation, le club organise des sorties photos. Elles sont l’occasion d’appliquer sur le terrain les techniques photos abordées lors des séances de « formation ».
Le club participe aux nombreuses rencontres et fêtes organisées par les associations farlédoises et par la municipalité. Il réalise à cette occasion des reportages photos.

Le club organise une exposition annuelle, en octobre, des travaux de ses membres à l’Espace Associatif et Culturel de La Capelle (83210 – La Farlède). Le club dispose également d’un laboratoire argentique noir et blanc.

Le club est membre des Rencontres Varoises de l’Image (RVI) qui regroupent des clubs photo-amateurs de la région. Ces rencontres donnent lieu à une exposition annuelle dans une ville différente chaque fois.

Le club est adhérent à la Fédération Photographique de France.

Déclic en stock – Club Photo de Solliès Ville, photographes : du 8/8 au 19/8

Déclic en stock – Club Photo de Solliès Ville Quelques instantanés réalisés par des membres d’un club photo amateur dans ces lieux en évolution permanente. À l’affut de tout mouvement ces débutants ou confirmés ont figé le temps,

www.declicsenstock.fr

Pierre REMY, photographe : du 22/8 au 29

Pierre Rémy est classé dans les réalisateurs français.

Salins d'Hyères © Pierre RémyAprès une jeunesse dans la région parisienne, il entre dans l’Aéronavale. Basé à Lanvéoc-Poulmic près de Brest, il participe à de nombreux sauvetages en mer dont celui de l'Amoco Cadiz à bord des hélicoptères Super Frelon de la Flottille 32F. La Marine Nationale lui donne l'opportunité de faire deux tours du monde sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc où il côtoie le prince Albert II de Monaco. Il vient s'établir dans le midi où il crée en 1987 une structure de productions audiovisuelles, PMAvision, et participe à de nombreux événements de la Côte d'Azur en réalisant des reportages pour des chaînes de télévision, notamment CNN. Il réalise avec des personnalités du monde des Arts Eddy Barclay, le mime Marcel Marceau, le réalisateur Jeff Musso, la sculpteur Emma de Sigaldi avec laquelle il réalise sa biographie pour les affaires culturelles de Monaco, le photographe André Villers, le poète André Verdet, le céramiste de Vallauris Jean Derval (il réalise un documentaire sur sa carrière qui obtient le prix du reportage pédagogique et photographique au XXème festival international du film d'Art de l'Unesco à Paris) ainsi que Roger Capron autre céramiste à qui l'on doit la décoration de l'hôtel Byblos à St Tropez, et de nombreux autres tournages sur des artistes de son entourage . Son intérêt pour l’environnement l'incite aussi à réaliser des documentaires sur l'Histoire Naturelle (les erres géologiques pour la Réserve Géologique des alpes de Haute Provence à Digne).

Dorénavant établi à Hyeres il se tourne vers la Photographie et tout ce qui est à voir l'intéresse, en particulier l'environnement et le monde animalier des salins de la presqu'ile de Giens dans le Var.
pierre.remy@ymail.com

Sorties Nature

Des visites guidées de découverte des oiseaux, sont réalisées toutes les semaines, tout au long de l’été. D’une durée de 2h, elles ont lieu sur le salin des Pesquiers ou les Vieux salins et sont encadrées par des animateurs de la LPO PACA.

Tarif : 5€
Réservations indispensable au 04 94 01 09 77

Le matin
les 5, 12, 19 et 26 juillet au Salin des Pesquiers – départ 8h45