Les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains, la LPO PACA s'est associée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine afin de vous faire découvrir les 34 merveilles du monde à travers une exposition qui vous fera voyager au cœur des hotspots de la biodiversité, des lieux aussi beaux que menacés. À ne surtout pas manquer aux salins des Pesquiers à Hyères !
Cette exposition issue d'une collaboration entre le CEPF, le magazine Terre Sauvage, l'Agence Nature Picture Library et la LPO est une invitation à découvrir ou à redécouvrir les merveilles du monde par une galerie de photos reprise en intégralité dans le numéro 300 du magazine Terre Sauvage, disponible gratuitement sur place.
L'exposition « Les 34 merveilles du monde »
Il s'agit d'une exposition centrée sur la photo, proposant aux visiteurs un tour du monde des hotspots (sites mondiaux où la biodiversité est la plus menacée) et un aperçu des actions de terrain qui y sont conduites. Chaque spot fait l'objet d'un panneau (36 panneaux).
Les photos sont fournies par l'agence britannique NPL (Nature Picture Library), qui rassemble les plus grands photographes naturalistes de la planète et dispose d'un fonds d'images de grande qualité sur chacun des hotspots.
Cette exposition fut présentée rue de la Convention à Paris, puis pendant l'année 2014 dans les grands festivals de photo de nature, en France et en Belgique : Birdfair, Namur, Ménigoute et Montier-en-Der. Présentation également à Visa pour l'image (festival mondial du photojournalisme de Perpignan) et Festival de photojournalisme de Saint-Brieuc.
Le numéro 300 de Terre sauvage disponible gratuitement sur place
Ce numéro de 140 pages est entièrement consacré aux hotspots (il comprend toutefois quelques pages sur l'histoire de Terre sauvage de son numéro 1 à son numéro 300).
Centré sur un tour de l'expo reprenant chacun des spots sur une double-page il fait donc office de « catalogue » de l'expo.
Il comprend en outre deux ou trois grands reportages détaillant chacun une stratégie de conservation mien en place dans un des spots, et conduite par les ONG soutenues par le CEPF.
Une interview d'une personnalité (scientifique ou politique) représentant le CEPF permet aussi aux lecteurs de comprendre comment est conduite l'action de conservation sur un spot (stratégie, modalités de soutien aux actions locales, résultats obtenus...).
Ce numéro sera disponible gratuitement sur place!