Nos partenaires
Pour assurer la continuité et le développement de ses missions, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur établit de nombreux partenariats avec des acteurs désirant s'investir pour la protection de la biodiversité. Contactez-nous pour toute demande d'information complémentaire. Il existe de nombreuses façons d'agir à nos côtés. Vous trouverez dans cette rubrique nos partenaires pluriannuels. Notre rapport d'activités annuel présente une liste plus exhaustive avec nos partenaires engagés dans des actions plus ponctuelles.
Ce comité regroupe deux grandes associations de protection de la nature : la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et France Nature Environnement (FNE) et les principaux gestionnaires de réseaux électriques en France : RTE, le Réseau de Transport d'Electricité et Enedis (l'opérateur de distribution d'électricité).
Le CNA aide RTE et Enedis à orienter leurs efforts de protection de l’avifaune vers les actions les plus efficaces. Il favorise notamment, au niveau régional et local, les relations entre les opérateurs et les naturalistes, veille à la cohérence des actions en cours et futures, et aux priorités de mise en œuvre.
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)vise à réduire les principaux déséquilibres régionaux dans la Communauté. Les ressources du FEDER servent principalement à cofinancer :
- les investissements productifs permettant la création ou le maintien d'emplois
- les infrastructures
- les initiatives de développement local et les activités des petites et moyennes entreprises.
Plus concrètement, tous les axes de développement suivants sont concernés : les transports, les technologies de communication, l'énergie, l'environnement, la recherche et l'innovation, les infrastructures sociales, la formation, la réhabilitation urbaine et la reconversion industrielle, le développement rural, la pêche, ou encore le tourisme et la culture.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional
Annoncé le 27 août 2022, le Fonds vert est un dispositif financier inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Le Fonds vert est doté de 2 milliards d’euros de crédits au niveau national et répartis dans les départements pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés.
La région Provence-Alpes- Côte d'Azur s'étend sur une superficie de 31 400 km², soit 5,8% du territoire national avec un littoral de 900 km. Elle bénéficie d'un environnement exceptionnel, étant la région la plus dotée en espèces animales et végétales et la plus variée en terme de paysages. La qualité de vie de ses habitants dépend non seulement de la garantie d'un aménagement harmonieux des territoires, mais aussi d'une valorisation de l'environnement.
Le Conseil régional s'implique dans de nombreux domaines et notamment le développement durable et dispose d'un plan climat exemplaire.
La Région soutient la LPO PACA dans son développement et ses projets en tant que "pôle ressources biodiversité".
La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement".
Les Alpes-Maritimes sont entourées par les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que par l'Italie et la mer Méditerranée. Sa topographie est très contrastée. Comme son nom l'indique, le département est partie constituante de l'ensemble topographique des Alpes mais a également la particularité d'être un département côtier avec une façade Méditerranéenne. La partie côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes, tandis que la partie montagneuse, plus étendue mais très peu peuplée, est entièrement rurale (Source Wikipédia).
Avec 280 kilomètres de côtes, le littoral des Bouches-du-Rhône concentre bon nombre de paysages et d'écosystèmes patrimoniaux de la Méditerranée : les côtes rocheuses de La Ciotat, les calanques de Marseille, la lagune de l'Etang de Berre, les plages de sable et les zones humides en Camargue...
Mais l'équilibre de ces milieux reste fragile dans un département fortement soumis à la pression des activités touristiques et industrielles.
Parce que du comportement de chacun dépendent la qualité de notre environnement et la préservation du patrimoine naturel du Vaucluse, le Département s'investit dans l'information et les actions de sensibilisation. C'est en ce sens que le Conseil Général de Vaucluse soutient la LPO PACA dans son projet associatif déployé sur le territoire, dont une partie concerne bien entendu le Centre de sauvegarde de la faune sauvage, situé dans le Vaucluse, qui œuvre pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause de la faune sauvage en détresse. Il met également à disposition un réseau de bus permettant l'acheminement des animaux blessés vers le centre, où les animaux, principalement des oiseaux et petits mammifères, seront pris en charge, soignés puis réhabilités dans la nature.
Mission SPAE Santé, protection animale & environnement
Cette mission veille à la santé publique vétérinaire, à la protection des animaux d'élevage et de la faune sauvage captive.
Elle surveille, avec les vétérinaires sanitaires, l'émergence de pathologies animales ou de maladies transmissibles à l'homme et met en place les mesures nécessaires de prophylaxie et de police sanitaire.
Elle élabore des plans d'intervention afin de faire face aux crises sanitaires et veille au respect du bien-être animal. Elle coordonne la surveillance et l'inspection des élevages (animaux dits « de rente », animaux domestiques, zoos...).
En matière de protection de l'environnement, elle surveille les installations classées qui relèvent de l'élevage et des industries agro-alimentaires, tout en assurant un suivi des pollutions accidentelles.
Enfin, elle instruit les demandes d'agrément, de certification, d'autorisation... les plaintes et déclarations relatives aux établissements dont elle assure le contrôle.
Depuis le 1er janvier 2010, les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) reprennent les compétences des directions départementales de l'équipement (DDE), des directions départementales de l'équipement et de l'agriculture (DDEA), des directions départementales de l'agriculture et de la forêt (DDAF) et des directions départementales des affaires maritimes (DDAM).
La Métropole Aix-Marseille-Provence est unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Elle est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus grande que la métropole de Londres et trois fois plus étendue que Berlin ou New York. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France. Elle est en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.
La Métropole de Nice Côte d'Azur offre sur son territoire l'ensemble de la richesse française : montagnes, ruralité, zone de plaine, fleuves et rivières, pôles urbains, frontières, stations de ski, parcs naturels, plages, tourisme d'agrément et d'affaire, ports, aéroport, autoroute....
Un patrimoine à nul autre pareil, entre la méditerranée et les sommets du Mercantour.
Créée le 1er janvier 2002, la Métropole Toulon Provence Méditerranée associe 12 communes - Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var - autour d'un seul et même objectif : améliorer la vie quotidienne de plus de 430 000 habitants.