Les étangs de sauvebonne sont une zone humide comportant une superficie de 11 hectares.
C’est un site que l’on qualifie de réservoir de biodiversité, car il est composé d’une grande mosaïque de milieux ( étangs, prairies ouvertes, zones boisées). Cette diversité profite alors à de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, de poissons, de mammifères et d’insectes.
Alors en 2019, la mairie de Hyeres décide de racheter le site dans le but de protéger cette zone humide, en y intégrant la sensibilisation et l’éducation à l’environnement avec l’aide et les conseils de la LPO PACA.
L’accueil du public aux étangs de Sauvebonne s’est terminé samedi 04.11 avec la dernière visite guidée.
Depuis le mois de mars, 7 visites guidées et 5 portes ouvertes (Dimanche aux étangs) ont eu lieu, permettant la découverte de la biodiversité des étangs au fil des saisons.
Ces deux activités reprennent au printemps prochain, avec une première visite guidée le 06/04/2024 et la première porte ouverte le 31/03/2024.
Pendant l’hiver, la Lieurette, autre zone humide classée en Refuge LPO© de la ville d’Hyères, peut également se découvrir grâce à des visites guidées. La prochaine visite guidée aura lieu le 02/12 (Contact pour réservation : Joseph Burner, 06 11 05 65 14).
La LPO PACA tient à remercier la Ville d’Hyères pour le projet de préservation et valorisation la biodiversité des étangs, développé et coordonné conjointement.
Elle tient également à remercier les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés toute l’année pour assurer l’accueil aux étangs et pour garantir la quiétude pour la biodiversité du site.