rallye nature refuge lpo candy bellon 0Dans le cadre du Refuge LPO du Parc du Vallat, la LPO PACA a accompagné la commune de Lambesc à la création d’un jardin à papillons. Elle a notamment apporté son expertise sur la liste des plantes-hôtes pour les chenilles et plantes nectarifères adaptées aux espèces locales.

L’ultime réunion de chantier le 25 juin dernier a permis de localiser l’emplacement des 3 gîtes à insectes en lien avec des espaces laissés en végétation spontanée.

La formalisation de triangles de végétation spontanée est une véritable plus-value pour le Refuge LPO. La fauche tardive (entre septembre et février) permettra aux chenilles de plusieurs espèces d’optimiser leur développement et aux adultes de trouver davantage de ressources florifères parmi les plantes locales auxquelles ils sont adaptés. L’absence de fauche hivernale permettra la préservation des espèces passant l’hiver au stade d’œuf, de chenille ou de chrysalide.  Une rotation de fauche tous les 2 ans ou plus permettra de maintenir le milieu prairial tout en préservant la petite faune du sol sur au moins un cycle de vie annuel.

Il sera intéressant de laisser une bande enherbée le long de la haie à l’ouest pour favoriser les déplacements de la moyenne faune : hérisson, couleuvres, etc. Ceci afin de renforcer le rôle corridor de cette trame verte.

Dix espèces de papillons ont déjà pu être contactées dont 4 nouvelles espèces pour le Refuge LPO : Azuré des nerpruns, Citron de Provence, Demi-deuil, Silène. Ces espèces trouvent sur le parc les plantes hôtes de leurs chenilles et/ou les fleurs sauvages qu’elles apprécient pour butiner.

4 espèces de libellules ont déjà pu être contactées sur les deux nouveaux bassins du jardin à papillons : Agrion de Vander Linden, Crocothémis écarlate, Libellule fauve, Anax empereur. Toutes ces espèces sont nouvelles pour le Refuge LPO. Dans les années à venir il sera intéressant de vérifier qu’elles puissent bien s’y reproduire en recherchant les exuvies au bord des bassins.

Dans les deux nouveaux bassins du jardin à papillons, déjà des têtards de Crapaud épineux et de Grenouille rieuse attestent de l’efficacité de l’accueil pour leur reproduction de ces deux espèces. Des individus adultes de Grenouille rieuse étaient aussi présents.

Une inauguration du jardin a papillon a eu lieu le 22 mai dernier et a remporté un franc succès auprès des enfants du conseil municipal jeunesse et du grand public. Equipés de filets à papillons, petits et grands sont partis à la découverte.

Cette sensibilisation a aussi été l’occasion d’inaugurer le rallye nature familial Refuge LPO ! Une façon ludique de découvrir la biodiversité de proximité et les initiatives pour mieux l’accueillir et la préserver.

Nous remercions toute l’équipe municipal de Lambesc pour les initiatives en faveur de la biodiversité dans le cadre de la restauration du Parc du Vallat.

refuge lpo lambesc aurelie johanet a