Lundi 14 octobre, une salariée de la LPO PACA et une volontaire en service civique sont intervenues dans les trois classes de CP de l’école élémentaire de Bandol pour parler des oiseaux. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’association et la mairie de Bandol, qui souhaite notamment sensibiliser les enfants aux oiseaux et à la nature.
La journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, les enfants ont eu droit à une animation d’une heure en classe, pour aborder les caractéristiques des oiseaux, le rôle de leurs plumes, leur morphologie et leur cycle de vie. Ils ont même pu toucher des plumes et voir plusieurs nids de mésanges avec des œufs non éclos, récupérés lors d’un nettoyage de nichoirs par les bénévoles de l’association.
La deuxième partie de l’intervention consistait à essayer de voir et d’écouter des oiseaux dans le parc du Cannet (Refuge LPO), situé à côté de l’école. Une par une, les trois classes de CP ont donc pu faire une visite d’une heure du parc. Munis de paires de jumelles, les enfants ont pu observer quelques oiseaux. L’une des classes était tellement silencieuse qu’elle a même eu la chance de voir deux écureuils se déplaçant dans des arbres ! Au cours de cette balade, les enfants ont participé à plusieurs petits jeux consistant à observer des photos d’oiseaux avec les jumelles et à en reconnaître d’autres grâce à plusieurs indices ainsi qu’à leurs chants. Les enfants se sont tous montrés très doués.
Merci aux enfants et à leurs enseignants pour leur intérêt en cette belle journée de découverte des oiseaux !
Quant à la LPO PACA, d’autres animations vont être organisées à Bandol prochainement, sur la migration et sur les rapaces nocturnes. Alors n’hésitez pas à consulter l'agenda et à vous inscrire !