Nichoirs à oiseaux, mangeoires à écureuils, hôtels à insectes : il y en a pour tous les goûts dans la ville d'Ollioules. Depuis l'année 2022, l'objectif d'aménagement des espaces verts en faveur de la biodiversité est un point clé de développement pour la commune. A Ollioules, il fait bon vivre. Les animaux sont-ils du même avis ?
Ce mercredi 6 novembre 2024, un salarié accompagné d'une volontaire en service civique de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - PACA se sont rendus sur deux espaces verts de la ville. Leur mission consiste à visiter les différents modèles d'aménagements installés sur chaque secteur pour vérifier s'ils ont été occupés ou non par la biodiversité. La finalité étant d'adapter les mesures de gestion de ces installations afin de rendre les conditions favorables à la faune sauvage locale.
3 espaces verts ont été visités : le C.R.A.P.A. du Gros Cerveau, le parc La Castellane et le jardin du Moulin du Palisson. Au total, 25 nichoirs à oiseaux, 5 gîtes et mangeoires à écureuils et 2 hôtels à insectes y ont été recensés. Malgré un taux d'occupation faible (4%), les aménagements restent installés dans des espaces naturels et riches en végétation, ce qui est favorable à la venue de la biodiversité. Toutefois, les nichoirs ont souvent été observés occupés par des Tarentes de Maurétanie et divers insectes.
Afin d'améliorer le taux d'occupation des nichoirs et autres installations, l'équipe de LPO PACA préconise différentes actions à mettre en place : préférer l'orientation sud-est des aménagements, les déplacer si les fourmis sont trop présentes, les remplacer s'ils sont endommagés.