Fauvette passerinette © Aurélien AUDEVARDLe 29 mars 2022, nous avons réalisé le premier passage sur l’Espace Naturel Sensible de Font Olivier sur la commune du Muy (83).

Nous avons contacté 29 espèces pour un total de 118 individus. De nombreuses espèces forestières étaient présentes comme le Grimpereau des jardins (7), la Mésange huppée (2), la Sittelle torchepot (2), le Pinson des arbres (15), la Fauvette à tête noire (4) ou encore le Roitelet à triple bandeau (1).

D’autres espèces comme la Mésange bleue (7), la Mésange charbonnière (13) et la Mésange à longue queue (1) profitent aussi des pins présents dans l’ENS.

La présence d’une végétation buissonnante assez touffue et de hauteur moyenne dans l’ENS est très favorable à la Fauvette passerinette, dont les deux premiers individus fraichement arrivés d’Afrique, ont été contactés. De plus, les milieux ouverts à semi-ouverts sont favorables à une espèce patrimoniale : l’Alouette lulu, avec la présence de 6 individus sur le site.

Deux espèces de Pics ont également été notées : le Pic épeiche (5) et le Pic vert (2) ; ainsi que deux espèces d’Hirondelles : l’Hirondelle rustique (1) et l’Hirondelle de fenêtre (2). Deux espèces peu commune pour le site, un Bec-croisé des sapins et un Tarin des aulnes, ont également été vues et entendues en vol.

Concernant les autres taxons, nous avons observé une Couleuvre de Montpellier ainsi que deux espèces de Lépidoptère : un Argus vert et une Grande tortue. Nous avons également eu un contact auditif avec deux Chevreuils européens, ainsi que des indices de présence de Sanglier et de Renard roux.

Le prochain passage sur ce site aura lieu le 02/05/2022.