grive draine - André SimonDepuis longtemps, les grives sont au cœur des traditions de chasse en France, particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les espèces concernées par cette pratique incluent la grive draine, la grive mauvis, la grive litorne et la grive musicienne. Cependant, la publication récente d’un nouvel arrêté au Journal Officiel vient encadrer la pratique de cette chasse.

Le 2 juillet 2024, un arrêté a été promulgué modifiant celui du 4 novembre 2003 relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d'eau et de certains corvidés. Selon ce nouvel arrêté, tous les appelants utilisés pour la chasse en région PACA devront être bagués, nés et élevés en captivité. Les appelants doivent être identifiés de façon unique et pérenne dans les vingt jours suivant leur naissance par une bague fermée, et à partir du 1er octobre 2024, tout prélèvement en milieu naturel sera interdit .

Arrêté du 2 juillet 2024 portant modification de l'arrêté du 4 novembre 2003 modifié relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d'eau et de certains corvidés et pour la destruction des animaux nuisibles - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Les grives sont confrontées à plusieurs menaces qui mettent en péril leur survie. Outre la pression cynégétique, qui peut affecter significativement les populations déjà vulnérables, d'autres facteurs jouent un rôle dans la réduction de leurs effectifs. Les altérations climatiques à l’échelle européenne perturbent les habitats naturels et les cycles de migration des grives.

Les Signes d'Alerte

Les données scientifiques mettent en évidence un déclin préoccupant des populations de grives en France ! Entre 2000 et 2014, une étude (Roux et al. 2014) a révélé une diminution de 33,6% du nombre d'oiseaux hivernants en France, avec une variation interannuelle de 4%. La grive draine, par exemple, connaît une baisse significative de ses effectifs nicheurs, influençant directement le nombre d’oiseaux hivernants en France.

grive musicienne - André Simon

De même, les résultats du programme STOC (MNHN 2014) montrent une forte diminution des populations nicheuses de grives litorne en France, avec un recul de 63% entre 2001 et 2013. Ces chiffres soulignent l’urgence d’intervenir pour protéger ces oiseaux.

Quant à la grive mauvis, selon l’indice paneuropéen (PECBMS), on observe une diminution de 25% des populations nicheuses entre 1980 et 2012, et de 17% depuis 2003 (EBCC 2014). Ces tendances inquiétantes appellent à des actions concrètes pour inverser le déclin.

Ce nouvel arrêté pose un cadre légal précis sur les modalités d’usage pour la chasse aux appelants des turdidés.
Il est important de continuer à sensibiliser le public et de travailler en collaboration avec les autorités pour assurer la survie de ces espèces.