Samedi 29 mars, les amateurs de rapaces nocturnes avaient rendez-vous au Château de l'Escarelle (83), inscrit au programme Refuge LPO, pour conclure en beauté ce mois dédié aux 30 ans des Nuits de la Chouette !
De nombreux ateliers et animations étaient prévus à partir de 14h, et tout le long de l'après-midi. Au programme, deux ateliers de découverte : "Madame chouette, monsieur hibou, qui êtes-vous ?" pour en apprendre plus sur les espèces de rapaces nocturnes présentes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, reconnaître leurs chants et leurs caractéristiques ; et un atelier de dissection de pelotes de réjection. Les personnes présentes ont eu le loisir d'y disséquer des pelotes d'Effraie des clochers, et d'essayer de reconnaître grâce aux clefs de détermination les proies avalées !
Pour les enfants, des stands de puzzle, de dessin et d'activités manuelles étaient tenus par nos bénévoles. Un "Cluedo des rapaces nocturnes" les a fait enqûeter sur les mystérieuses disparitions de proies en recherchant des indices tout autour du domaine, de la boutique au Jardin à papillon, en passant par les vignes.
Le plus beau moment de cet après-midi fût sans aucun doute le relâché d'une Chouette hulotte soignée au Centre de soin de la faune sauvage de Buoux (84) ! Reccueillie près de Marseille, c'est désormais vers le parc de la Sainte-Baume qu'elle a pris son envol !
Enfin, la journée s'est conclue par une conférence "Dans l'intimité des rapaces nocturnes", et une initiation au dessin naturaliste, animée par l'illustratrice Ambre Gaude qui tenait un stand tout au long de l'après-midi !
Le Château de l'Escarelle tenait également une dégustation de vin gratuite tout au long de l'événement. Nous les remercions pour leur accueil et pour leur collaboration en tant que Refuges LPO depuis plusieurs années !
Merci également aux bénévoles, aux salariés et aux volontaires en service civique qui ont animé cette journée avec succès !
Enfin, merci aux visiteurs présents pour cet événement, nous espérons vous revoir bientôt pour d'autres événements sur le domaine !