Les formulaires de saisie d’une durée de 1 à 60 minutes enregistrés en 2016 et 2017 sur les 6 départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été analysés et comparés suivant différents paramètres quantitatifs et qualitatifs, en tenant compte des nouvelles tendances de durées d’observation. Ce numéro de Faune-PACA Publication vous présente un bilan détaillé de cette analyse.
Les données inscrites tous les jours par les observateurs sur Faune-Paca sont le plus souvent recueillies en protocole libre, chacun allant où il veut, à l’heure qu’il veut et pendant le temps qu’il veut. Il est bien sûr possible de participer à d’autres types de suivis :
- STOC-EPS Suivi Temporel des Oiseaux Communs - Echantillonnage Ponctuel Simple,
- SHOC Suivi Hivernal des Oiseaux Communs,
- EPOC Estimation Ponctuelle des Oiseaux Communs recommandé par la LPO (31-03-2017) en période de reproduction,
- le suivi Oiseaux des Jardins,
- enquêtes diverses ciblées comme le suivi de la Pie-grièche méridionale,
- comptages Wetlands et autres
Chaque type de suivi a son propre protocole en termes de :
- durée d’observation (5 minutes, 10 minutes ou autres)
- localisation précise en utilisant les lieux-dits référencés dans la base de données, (et en créant de nouveaux si nécessaire) ou en localisation géographique sur des carrés de surface connue (mailles)
- observation à partir d’un point fixe (Point transect) ou en se déplaçant (Line transect).
A partir de 2016, il a été recommandé de saisir les données sur des formulaires car les «données les plus valorisables du point de vue statistique sont des listes complètes d’espèces sur un intervalle de temps connu» (LPO) et ce procédé fait l’unanimité dans tous les milieux scientifiques concernés.
Un formulaire de saisie des données est donc une liste d’espèces observées et enregistrées de manière exhaustive pendant un laps de temps connu sur tous les lieux-dits référencés dans la base de données Faune-PACA.