Mésange bleue © Aurélien AudevardLe programme de baguage SEJOUR du Marais des Estagnets, dont le bilan est rpésenté dans ce numéro 85 du Faune-PACA Publication, vise à caractériser et quantifier sur le long terme les stratégies de haltes migratoires des passereaux communs en France. Entre les épisodes de vol, les oiseaux migrateurs doivent s’arrêter pour se reposer et/ou reconstituer leurs réserves énergétiques (graisse) afin de pouvoir reprendre leur parcours migratoire.

La connaissance des variations de stratégie de halte migratoire entre individus, espèces, années, ou sites est utile tant pour la compréhension scientifique du processus (notamment comment il est affecté par les changements globaux) que pour la conservation. En effet, la densité, la connectivité et la qualité du réseau des sites de halte migratoire impacte probablement les chances de survie des oiseaux à leurs migrations post- et prénuptiales.

Nous pouvons supposer que les sites accueillant beaucoup de migrateurs, où les migrateurs engraissent vite et d’où ils repartent vite en migration sont les sites assurant le meilleur service
écologique de halte. De par sa position géographique stratégique sur la voie de migration occidentale du Paléarctique occidental, la France a une responsabilité internationale pour la conservation des oiseaux migrateurs. Ce programme contribue à évaluer l’évolution sur le long terme de la qualité du réseau de sites de halte migratoire et sa contribution à la bonne
conservation des populations migratrices.

L’analyse porte sur 5 années consécutives sur le Marais des Estagnets à Hyères, de 2014 à 2018.

Simplicité, rapidité et utilité sont donc les maîtres mots de ce programme qui explique son engouement au sein de la communauté française des bagueurs puisque pas moins de 1200 d’entre eux y participent.

Le but du thème SEJOUR est de collecter des données de baguage qui permettent de quantifier ces stratégies de halte (probabilité d’arrivée et de départ, temps de séjour, taux d’engraissement, nombre d’oiseaux en transit) et ce sur un réseau de sites déployés sur tout le territoire national et dans les principaux habitats accueillant des concentrations de passereaux migrateurs. Ce thème SEJOUR est la poursuite des protocoles des décennies passées sur les stratégies de migration des passereaux paludicoles ou de milieux buissonnants mais avec un effort accru de standardisation de collecte des données afin de maximiser leur qualité pour l’étude des stratégies de halte migratoire. La prise systématique de mesures biométriques et de l’état de mue sont indispensables pour caractériser le lien entre halte migratoire, engraissement et phénologie de mue (cette dernière différant entre individus locaux et migrateurs).

Télécharger ce numéro