Le site Natura 2000 du «Plateau de l’Arbois» est composé d’un ensemble naturel de cuestas, de collines et de plateaux s’étendant sur 4 300 ha. Le site est caractérisé par une diversité de milieux avec la présence de garrigues et de pinèdes mais également de zones cultivées, de plantations ou encore de ripisylves. Dans le cadre de l’ABC de la ZPS « Plateau de l’Arbois », la LPO PACA a coordonné une enquête participative avec deux objectifs principaux présentés dans ce nouveau numéro du Faune-PACA Publication.
Le premier était de préciser la distribution du Petit-duc scops et de l’Engoulevent d’Europe au sein de la ZPS et en particulier de les rechercher activement dans les zones où la présence de ces espèces est à ce jour inconnue.
Le second objectif était d’estimer les effectifs des populations de ces deux espèces dans la ZPS. Des bénévoles ont réalisés 38 points d’écoute avec repasse entre mai et juillet 2019. Au total, 54 mâles chanteurs d’Engoulevent d’Europe et 9 de Petitduc scops ont été contactés. Cette enquête participative a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la distribution du Petit-duc et de l’Engoulevent au sein de la ZPS « Plateau de l’Arbois ». Le Petit-duc est localisé et présente une faible densité sur le site d’étude. L’Engoulevent est bien représenté et a une densité relativement importante. Les densités obtenues sont cohérentes avec les résultats d’autres études réalisées dans des habitats similaires, par exemple dans les Alpilles. Le nombre de 9 mâles chanteurs de Petit-duc scops contactés au cours de ce recensement est supérieur à l’estimation haute des effectifs avancés dans le FSD de la ZPS. Il est donc probable que la population du site, bien que réduite, soit plus importante que supposé jusqu’à maintenant.
Pour l’Engoulevent, l’estimation obtenue de 72 [52 ; 92] mâles chanteurs est proche de celle avancée dans le FSD de la ZPS.