Petit-duc scops © Olivier HameauL’enquête nationale sur les rapaces nocturnes, lancée en 2015 pour une durée initiale de trois ans était coordonnée au niveau national par la LPO et le CNRS de Chizé. Le numéro 86 du Faune-PACA Publication présente les résultats de l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes obtenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2015 et 2017.

Le protocole utilisé repose sur la prospection standardisée d’un échantillon de carrés de 25 km2 répartis de façon homogène sur tout le territoire national. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 61 carrés ont déjà été prospectés (54% de l’échantillon régional). Ce recensement des rapaces nocturnes nicheurs en France constitue le premier outil d’inventaire à l’échelle de la France. En homogénéisant et complétant l’ensemble des nombreux inventaires locaux, départementaux, voire régionaux, ce recensement a pour objectif de mieux appréhender la répartition et l’abondance des neuf espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine.

Cette enquête participative, qui a mobilisé 125 observateurs, a permis de recenser 1104 rapaces nocturnes. La Chouette hulotte et le Petit-duc scops sont les espèces les plus fréquemment contactées au niveau régional avec respectivement 24% et 23% de présence sur les points d’écoute réalisés.

Télécharger ce numéro

Aidez les chouettes et les hiboux avec Lilo

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur mène sur son territoire de nombreuses actions qui ont pour principales objectifs de protéger et de développer leur population. Pour nous aider dans nos actions utilisez le moteur de recherche solidaire Lilo à la place de votre moteur de recherche habituel et aidez les chouettes et les hiboux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est simple et gratuit ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus et nous aider.