Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Sternes pierregarin adulte et poussin © Aurélien AudevardD’un linéaire de 305 km, étendue sur cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et fréquentée par plus de 260 espèces d'oiseaux, la vallée de la Durance est certainement l'un des sites de France où la diversité avifaunistique est la plus grande. Ce numéro 92 du Faune-PACA Publication présente le recensement des colonies de Sterne pierregarin et des populations de Blongios nain sur la Durance en 2019.

La Durance est une rivière méditerranéenne qui prend naissance au col de Montgenèvre, et parcourt 305 km avant de se jeter dans le Rhône. C’est un cours d’eau dont la riche biodiversité avifaunistique lui a valu d’être classée en ZPS (Zone de Protection Spéciale), au titre de la directive européenne « Oiseaux ».

Cette année, la LPO PACA et le SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance) ont souhaité combler les lacunes concernant la distribution du Blongios nain, espèce à fort enjeu sur la Durance. Le suivi annuel des colonies de Sterne pierregarin sur la basse Durance a également été reconduit.

Le recensement du Blongios nain a été réalisé dans le cadre d’une enquête participative ayant mobilisée 18 observateurs bénévoles. Le recensement n’a pas permis de découvrir de nouveau site de présence. L’effectif total du comptage est estimé à 15-25 couples.

Les effectifs de Sterne pierregarin ont été comparés à ceux des années précédentes. On observe un retour des effectifs, avec 23-27 couples estimés.

Télécharger ce numéro