Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

7 millions de données naturalistes saisies sur faune-paca.org - Cormorans © André SimonEh oui, Thomas Bareyre a saisi hier la 7 millionième donnée dans www.faune-paca.org. Signe des temps, il s'agissait d'une observation de frelon asiatique, espèce invasive...

Qui l'eut cru, 10 ans après son lancement, le succès de faune-paca ne s'est jamais démenti. Chaque année, un nombre croissant de données est saisi, par un nombre croissant de contributeurs (voir statistiques). L'outil s'est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour améliorer la qualité des données saisies pour une meilleure exploitation. 

Le lien direct avec faune-france.org permet également de contextualiser vos observations régionales.

Mais à quoi cela sert-il d'amasser des millions de données ? L'objectif ultime est de protéger la biodiversité ! et cela commence toujours par la connaissance. Les données permettent de connaitre la répartition des espèces, leur phénologie (période de présence), de déceler des variations de répartition et de taille de population (abondance, fréquence...). Il est ainsi possible de réaliser des synthèses, des publications, des ouvrages qui contribuent à informer les citoyens, les élus, les décideurs...

Quelques exemples récents d'utilisation de vos observations : publication d'ouvrage (Atlas des Mammifères, des Odonates, Faune des Bouches-du-Rhône...), élaboration de la nouvelle liste rouge des oiseaux (à paraitre en 2020), réalisation de l'atlas de la biodiversité de la Métropole d'Aix-Marseille et des Bouches-du-Rhone), étude et définition de corridors écologiques, neutralisation et/ou enfouissement de lignes électriques, définition d'aires à protéger, analyse du réseau Natura 2000, etc. La liste des usages est très longue !

Nous diffusons également gracieusement un grand nombre de données vers des structures tierces : 300 000 données pour l'atlas des papillons porté par le CEN PACA, 1 million de données pour une analyse des zones humides portée par la Tour du Valat, 130 000 données pour contribuer à la bonne gestion des marais du Vigueirat, 13 000 données d'Orthoptères du Vaucluse pour un projet porté par le REVE etc... 

Vos observations sont également valorisées à une plus large échelle : contribution à L'INPN et au SINP, à l'Eurobirdportal.

Les données circulent donc largement, et leurs usages sont très variés selon les structures. Les objectifs peuvent être différents également. C'est pourquoi si vous souhaitez que la LPO PACA puisse utiliser vos données, nous vous invitons à les saisir sur faune-paca. En effet, celles-ci seront reversées par exemple à SILENE. En revanche, les données de SILENE ne sont pas intégrées dans faune-paca. Et vous restez totalement libre d'exporter vos données et de les transmettre à qui bon vous semble.

Nous remercions une nouvelle fois chacun des 10 600 contributeurs de faune-paca, qui œuvre chaque jour à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la biodiversité. Poursuivons dans cette voie en 2020 !

 

Nous avons besoin de vos avis !

Un questionnaire est à votre disposition, afin de recueillir l'avis des utilisateurs de faune-paca sur 3 sujets.

Je réponds au questionnaire