Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Canards pilets © Aurelien AudevardDécouvrez quelles données ont été récoltées sur les oiseaux d'eau cette année !

 

Qu’est-ce que le comptage Wetlands ?

Les régions tempérées ou tropicales où se rassemblent les oiseaux d’eau pour passer l’hiver leurs garantissent des ressources et des conditions clémentes jusqu’au début de la migration prénuptiale. Par ailleurs, ces oiseaux sont également bien plus faciles à observer que sur leurs aires de reproduction arctiques et boréales. L’hiver offre ainsi une opportunité privilégiée pour le recensement des oiseaux d’eau.

Tous les ans autour de la mi-janvier, Wetlands International coordonne le recensement des espèces d’oiseaux d’eau au sein des zones humides de 143 pays. Ces comptages ont débuté dans les années 1960 et motivent un réseau de près de 150 000 bénévoles sur le terrain au sein de 50 000 zones humides référencées et comptées régulièrement.

En France, où la LPO coordonne ces comptages depuis 1967, ce sont plus de 1 500 « compteurs » qui recensent les oiseaux d’eau sur plus de 500 zones humides.

Ce comptage annuel permet de suivre l’évolution de chaque espèce dans le temps et d'identifier des zones humides d’importance nationale et internationale.

 

Au programme du bilan 2019 !

La synthèse 2019 du comptage Wetlands vient de sortir ! Vous retrouverez le zoom espèce et le zoom site dédié cette année à l’Oie des moissons et la Baie du Mont-saint-Michel. Vous aurez également l’opportunité d’en apprendre plus sur la manière dont se déroulent les comptages des oiseaux dans les territoires ultra-marins et au Royaume-Uni.

Une nouvelle annexe voit le jour cette année au côté de l'annexe « Fiches espèces » contenant les chiffres, la répartition et les tendances par espèces !

Le suivi emblématique des Limicoles côtiers en France coordonné par Roger Mahéo depuis 1978 intègre la synthèse Wetlands. Cette nouvelle annexe marque un nouveau partenariat avec l’Office de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Découvrez le bilan actualisé de la situation des oiseaux d’eau en France ainsi que les annexes « Fiches espèces » et « Limicoles séjournant en France (littoral) » du comptage 2019.

 

Quelques résultats en bref

Un total de 2 704 291 oiseaux d’eau a été recensé lors de cette dernière édition des comptages Wetlands International en France métropolitaine.

Sur le long-terme (1967-2019), le nombre d'oiseaux d'eau dénombrés sur le territoire français présente une tendance globalement positive (pour 68% des espèces, stable pour 13%), qui semble pourtant se ralentir. Sur les dix dernières années, 31% des espèces augmentent, 27% sont stables et 20% sont en déclin.

2019 est une année record pour les Ardéidés, la Spatule blanche ou encore la Cigogne blanche dont les populations sont en constante progression. A l’inverse, les effectifs recensés de Bécasseaux sanderling, de Bécasseau maubèche et de Tournepierre à collier ont été particulièrement bas.

 

Participer au comptage Wetlands en 2020

Le comptage Wetlands est toujours effectué à la mi-janvier. Les dates retenues pour cette année sont les 11 et 12 janvier 2020.

Pour découvrir les sites de comptage proches de chez vous

Sites de comptage

Pour obtenir des informations supplémentaires et les modalités d'inscription

Information et inscription

 

Source : https://www.lpo.fr/actualites/le-bilan-2019-du-comptage-annuel-des-oiseaux-d-eau-hivernants