Rétablir les corridors écologiques identifiés au Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) au niveau de l'autoroute A8, tel est l'objectif de cet écopont, complétant ainsi le dispositif de deux écoponts déjà fonctionnels sur le réseau ESCOTA, en cours de construction qui a fait l'objet de ce reportage du vendredi 6 janvier de France 3 Côte d'Azur.
Ce nouvel ouvrage est situé au niveau des Adrets (A8 - PR 143,7). D'autres ouvrages verront le jour sur 3 autres communes du Var et des Bouches-du-Rhône : Belcodène (A52 - PR 5,7), Pourcieux (A8 - PR 51,5) et Vidauban (A8 - PR 107,6).
Pour ces quatres nouveaux écoponts le partenariat entre ESCOTA et la LPO PACA a pour objectifs la recherche d’un aménagement optimum pour les espèces présentes, un suivi de l’efficacité des ouvrages et la mise en place d’une gestion appropriée. Dans ce cadre, la LPO PACA apporte son expertise naturaliste afin d’optimiser pour la faune les quatre écoponts et établir des plans de gestion pour garantir dans le temps la fonctionnalité des corridors écologiques ainsi reconstitués.