L'EPOC est une enquête coordonnée par la LPO et le MNHN, destinée aux ornithologues, qui vise à quantifier et suivre les populations d'oiseaux. Jérémy Dupuy, coordinateur national, présente un bilan intermédiaire de cette opération.
La campagne 2018 de l’enquête EPOC 2018 a été lancée le 1er mars. Depuis cette date, 288 observateurs de 84 départements ont transmis 3.035 points d'écoute standardisés de 5 minutes. Ces résultats ne concernent pour l'heure que les inventaires effectués à l'aide de l'application mobile NaturaList, mais cela représente déjà une augmentation de 150 % par rapport à 2017 ! Bravo aux contributeur de faune-paca.org !
L'EPOC permet de collecter de précieuses observations qui contribuent à mieux évaluer les fluctuations des populations d'oiseaux et dénombrer leurs effectifs. Les travaux récemment publiés par le MNHN et le CNRS de Chizé sur la disparition des oiseaux des campagnes montrent l’importance de ce type de dispositif pour assurer une veille sur l’avifaune au niveau national et local.
Alors, tous à vos EPOC !
Pour en savoir plus sur l'EPOC et télécharger le guide technique, cliquez ici.
Pour consulter le bilan EPOC de la saison 2017, cliquez ici.
Nombre de relevés EPOC effectués entre le 01/03 et le 15/04/2018.