Le Chamois (Rupicapra rupicapra) est une des cinq espèces autochtones d’Ongulés présentes en France. Contrairement à des croyances tenaces, le Chamois n’est pas un hôte exclusif de la haute montagne. Il recherche avant tout des milieux rupestres et escarpés, souvent boisés, quelle que soit l’altitude.
Jadis présent en Provence, le Chamois y a disparu au début de l’Ere Chrétienne comme dans beaucoup de massifs de moyenne montagne, ne subsistant plus que dans les Alpes.
Mais suite à diverses mesures de protection et à la création de vastes espaces sans chasse, les populations de Chamois se sont peu à peu étoffées, ce qui leur a permis de coloniser de nouveaux territoires vers le sud, au point de recoloniser la Provence à partir des années1980.
À partir de l’outil participatif Faune-paca, mais également de diverses études et informations consultées, ce numéro 77 de Faune-PACA Publication est une synthèse sur l’historique de la présence du Chamois en Provence, la situation actuelle à travers la description des principales populations ainsi que du front de colonisation, et les perspectives d’avenir.