Comme chaque hiver, les 12 et 13 janvier prochains, Wetlands International organise une nouvelle campagne de recensement des oiseaux d'eau. L’estimation de la taille des populations de chaque espèce constitue un des objectifs de ce comptage (tendances des effectifs, distribution des populations et évolutions), afin d’identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape ainsi que les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces.
Lors de ce comptage l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) seront arpentés par des ornithologues qui dénombreront comme chaque année l’ensemble des oiseaux d'eau.
Si vous souhaitez participer à ce comptage, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : amine.flitti@lpo.fr en notifiant le site qui vous intéresse (voir lien en fin d'article). Ainsi, vous serez mis en relation avec les responsables de site qui vous contacteront pour vous informer des lieux et heures de rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter directement les coordinateurs locaux.
La base de données naturalistes faune-paca.org mobilisée
Cette année, comme l'an dernier, un nouvel outil de saisie est mis en place sur faune-paca.org afin d’une part de saisir au mieux les données de comptage, et d’autre part, d'en permettre une synthèse très rapide !
Pour cela, tous les sites de comptage ont été cartographiés dans faune-paca.org. Cela permet d’attribuer un droit de saisie pour chaque site à un responsable de site. Il faut donc que vous vous inscriviez auprès des coordinateurs locaux. Priorité sera donnée aux compteurs habituels.