Les communes de Tournefort et La Tour se lancent dans un projet commun d'Atlas de la Biodiversité Communale sur la période 2025-2027 avec le soutien financier de l'OFB et l'accompagnement technique de la LPO PACA.
Ainsi, vendredi 28 mars avait lieu la soirée de lancement à Tournefort. Une vingtaine d'habitants se sont mobilisés pour assister à cet événement.
Les différentes étapes du projet ont été déclinées : synthèse des connaissances existantes, réalisation d'inventaires, mobilisation des habitants, sensibilisation du grand public et du public scolaire, réalisation d'une cartographie des enjeux et d'un plan d'actions en faveur de la biodiversité.
Les participants ont été invités à se mettre dans la peau d'un naturaliste pour essayer de reconnaitre des chants d'oiseaux et identifier des papillons.
Pour clore la présentation, une sortie de découverte des rapaces nocturnes a été proposée. Les habitants ont découvert les différences entre rapaces diurnes et rapaces nocturnes, ainsi que les adaptations morphologiques des rapaces nocturnes qui leur permettent de vivre la nuit. Lors de la balade, une Chouette hulotte a été entendue et permet déjà d'enrichir les données sur la commune.
Une seconde soirée de lancement aura lieu à Roussillon (commune de La Tour) le lundi 28 avril !