Habitués à voir pigeons, pies, et autres volatiles posés sur les lignes à haute tension, on imagine que les oiseaux ne craignent rien. Erreur. Tout au moins pour les grandes espèces dont l'envergure les expose au risque d'électrocution.
"C'est la première cause de mortalité pour certaines espèces protégées qui se posent sur les pylônes d'où ils ont une position idéale pour repérer leurs proies" explique Benjamin Kabouche, le directeur de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) pour la région PACA est venu, mercredi, suivre un chantier assez rare à Solliès-Toucas au côté des équipes techniques et représentants varois d'ERDF.
Intervention sous haute tension
Engagée dans la protection de la biodiversité, la LPO sensibilise depuis 20 ans ERDF à cette question. Une démarche qui porte ses fruits puisque depuis 2007, en partenariat avec la ligue et sur la base d'une étude1, le distributeur d'électricité a mis en place un programme d'installation de protections isolantes sur ses lignes.
"Cette action s'inscrit dans le cadre de notre programme de sécurisalion du réseau" explique David Tran, délégué territorial ERDF pour le Var. "On a identifié les lignes les plus vulnérables aux aléas climatiques et celles considérées comme à risque avifaune très important. On les recoupe et une fois spédades secteurs définis, soit les lignes sont enfouies, soit elles sont équipées de protections pour les oiseaux. Il faut savoir que lorsqu'un oiseau s'électrocute,l'incident génère des microcoupures".
Les protections? En l'occurrence des gaines en plastique dont l'installation est particulièrement délicate.
"En effet, afin de ne pas interrompre la fourniture d'électricité à la clientèle" précise le délégué territorial, "nos techniciens spécialisés travaillent sous tension" "Que des gens risquent leur vie pour protéger des oiseaux, j'y suis très sensible" confiait, sur place, Benjamin Kabouche.
L'appel de la LPO
Dans le secteur de Solliès-Toucas, identifié comme un site très fréquenté par les grands rapaces, 29 poteaux et pylônes vont être équipés de protection. Coût des travaux: 50000 euros. En 2013, sur la région, 1 000 supports ont ainsi été équipés de matériel isolant.
Selon les zones, il y a des alternatives : la pose de perchoirs ou de dispositifs répulsifs (tiges). Ce chantier a été l'occasion pour la LPO de lancer un appel : si vous trouvez un oiseau mort à proximité de lignes à haute tension, contacter la ligue au 04.94.12. 79.52.
Source : Var-Matin, édition du 30 mai 2014, EMMANUELLE POUQUET
1 Étude réalisée avec le conservatoire d'études des écosystèmes de Provence.