Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

lycée cavaillon sortie 07 10 2019Dans le cadre de la mesure 100 du Plan Climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon propose cette année scolaire 2019/2020 le dispositif « Viens dans mon Parc » aux lycées de la région.

L’objectif : permettre aux lycéens de vivre une journée immersive sur un territoire de projet, afin d’illustrer et d’alimenter leurs enseignements.
Ces journées sont organisées autour de thématiques en lien avec les patrimoines et les enjeux territoriaux du Luberon d’une part, et des contenus des programmes d’enseignement de l’autre.
5 grands thèmes sont proposés aux enseignants pour cette année :
• Biodiversité : l’étudier pour agir !
• Biodiversité : ça crise !
• Géosciences : le minéral dans notre quotidien
• Agrosystème et projet alimentaire territorialisé
• Une ressource sous tension : l’eau en Luberon

 

Une première sortie "Biodiversité : l'étudier pour agir" avec la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce 7 octobre 2019, c’est une classe de 2nde du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon qui expérimente la sortie « Biodiversité : l’étudier pour agir ! ». Durant cette journée, ils endossent le rôle de naturalistes en herbe : épuisettes, boîtes-loupes, clés de détermination… Tout le matériel du parfait naturaliste est mis à leur disposition, afin de définir des techniques d’inventaire de la biodiversité.

La sortie est encadrée par les professionnels de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et leurs enseignants.
Cette découverte active de la biodiversité d’un site permettra de comprendre son fonctionnement, d’échanger sur les enjeux de son érosion et de réfléchir à des actions concrètes à mettre en œuvre à l’échelle d’un lycée.

 

En savoir + sur la mesure 100 du Plan Climat régional et l’éducation au territoire dans le Parc naturel régional du Luberon

Le Plan Climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (une COP d’avance) vise à faire de notre région un territoire exemplaire en matière d’environnement, et un moteur des accords sur le climat, afin de préserver notre territoire, et garantir la santé et le bien-être des habitants. Eco-mobilité, neutralité en carbone, préservation du patrimoine naturel, moteur de croissance, bien vivre, en constituent les axes principaux. Dans cette perspective, les Parcs naturels régionaux apparaissent de véritables atouts dans le relais de cette politique régionale.
Le Parc naturel régional du Luberon s’est notamment engagé aux côtés de la Région afin de mettre en œuvre la mesure 100 de ce Plan Climat, visant à permettre à 100 % des lycéens de visiter un Parc naturel régional. L’éducation à l’environnement et au territoire est en effet l’une des politiques prioritaires du Parc du Luberon, à destination des publics scolaires de tout niveau et extra-scolaires. L’objectif : que les élèves du Luberon ou d’ailleurs (re)découvrent un territoire engagé dans un projet de développement durable, le comprennent, se l’approprient et construisent leur propre pensée critique.

Contacts Parc naturel régional du Luberon
Éducation à l’environnement et au territoire : Julien Briand – 04 90 74 71 91 –julien.briand@parcduluberon.fr
Presse : Solgne Louis – 06 86 17 47 47 –solgne.louis@parcduluberon.fr
www.parcduluberon.fr  

 

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, un intervenant expert sur les questions de biodiversité dans le cadre du Plan Climat régional et de la Mesure 100 

Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime un pôle ISEF (Information, sensibilisation, éducation, formation), véritable pôle ressource "biodiversité" et accompagne les lycéens et leurs enseignants, mais également les territoires comme le Parc naturel régional du Luberon, dans l'élaboration et le suivi de projets en faveur de la découverte, la connaissance et la préservation de la biodiversité. 

Contact Pôle ISEF ressources biodiversité pour l'Ouest de la région : Robin Lhuillier (formateur), Eric Georgeault (Animateur) et Pauline Rochotte (Animatrice) - 04 82 78 03 10